Des coupures tournantes mises en place sur les territoires de la CACEM et de la CAESM

La sécheresse s'est bien installée en Martinique depuis plusieurs semaines. Du côté des niveaux dans les rivières, ils sont toujours très bas et les volumes prélevés pour la production d'eau potable s'en trouvent affectés. La préfecture annonce mettre en place des coupures d'eau sur les territoires de la CACEM et de la CAESM. Selon Météo-France, la situation ne devrait pas s'arranger dans les prochains jours.

Rédaction ZayActu
2 lecture minimale

La situation de l’eau reste extrêmement tendue en Martinique en raison de la sécheresse qui s’est bien installée sur notre île depuis plusieurs semaines. Les fortes chaleurs sont aussi bien présentes. Du côté des autorités compétentes qui se réunissent chaque semaine en cette période de crise, un point sur la situation a été fait. Il en ressort que les niveaux dans les rivières sont toujours très bas et les volumes prélevés pour la production d’eau potable s’en trouvent affectés.

Compte-tenu de l’absence probable de pluies significatives dans les jours à venir, la mise en place de tours d’eau sur les territoires de la CACEM (communauté d’agglomération de la Martinique) et de la CAESM (communauté d’agglomération de l’Espace sud de la Martinique) est en cours.

Une vigilance essentielle durant la période de Carême

Les efforts de tous (collectivités territoriales, agriculteurs, industriels et citoyens) demeurent importants et chacun doit continuer à agir au quotidien de manière responsable pour préserver la ressource.

La vigilance reste donc essentielle dans cette période de Carême et les usages suivants demeurent formellement interdits : arrosage des pelouses, des jardins d’agrément, des espaces verts publics et privés, ainsi que des espaces sportifs et récréatifs, lavage des véhicules et des bateaux hors des aires de lavages professionnelles et équipées de dispositifs haute pression économes en eau (exceptés les véhicules ayant une obligation réglementaire sanitaire, alimentaire ou technique telles les bétonnières), vidange et remplissage des piscines privées, vidange des réservoirs d’eau potable sauf nécessité justifiée par des raisons sanitaires. Pour l’agriculture, les tours d’eau restent en vigueur.

Enfin, pour éviter les pertes d’eau consécutives à des fuites détectées sur le réseau collectif d’eau potable, les Martiniquais sont invités à signaler toute fuite sur le réseau d’eau potable aux services responsables, soit par téléphone ou par mail, en utilisant les coordonnées suivantes :

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
30°C
Martinique
légère pluie
30° _ 30°
66%
4 km/h
mer
30 °C
jeu
28 °C
ven
28 °C
sam
28 °C
dim
27 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.