C’est un grave accident qui s’est produit dans une crèche des Hauts-de-Seine à Montrouge. En effet, lors d’un exercice d’évacuation, incendie, un enfant âgé de 2 ans a perdu son doigt après avoir malencontreusement glissé sa main dans le mécanisme d’un chariot roulant servant à évacuer les bébés. Pourtant, l’exercice s’était pourtant bien déroulé jusqu’à ce terrible accident.
« Le doigt est sectionné, nous ne l’avons jamais entendu hurler comme ça, le Samu est en route ».
Ce sont les mots de la directrice au téléphone avec les parents expliquant que leur enfant venait d’avoir un terrible accident. Emmené à l’hôpital Trousseau, à Paris, le garçonnet subira une opération sous anesthésie générale le jour même pour tenter de réimplanter son index gauche. Il restera hospitalisé une semaine. Pour l’heure, impossible de savoir si l’enfant pourra réutiliser son doigt ou s’il perdra définitivement sa phalange. « Un jour, on m’a même annoncé qu’il fallait fixer une date pour l’amputation », témoigne Lucie, la maman, au micro du Parisien. Les médecins auraient finalement changé d’avis, et espèrent que le doigt puisse guérir.
Une plainte déposée par les parents
On est en colère tout le temps. C’est insupportable. Cet accident n’aurait jamais dû avoir lieu dans cet endroit
Lance la maman, qui craint que son fils ne devienne handicapé à vie. « Mon petit garçon, pourra-t-il faire ce qu’il veut plus tard ? Faut-il le préparer ? Lui en parler ? Attendre avant d’en parler ? ». Le couple, également parent d’un bébé de 4 mois gardé dans la même crèche, vient de porter plainte contre X pour blessure involontaire par personne morale.
Des sanctions vont être prises. Les services de la protection maternelle et infantile, chargés des contrôles, se sont rendus sur place après l’accident.