Le décret “Éco-Énergie Tertiaire” impose aux bâtiments de plus de 1 000 m2 une réduction de leur consommation énergétique de 40 % d’ici 2030. En ce sens, le programme BUNGALOW initié par les CEE (Certificats, Économie, Énergie) propose un accompagnement sur trois ans, financé à 80 %. L’objectif ? Aider les hôteliers à adopter une conduite verte et à long terme développer un tourisme écoresponsable.
La Martinique, territoire possédant une économie basée en partie sur le tourisme et l’agriculture, est le premier concerné par l’enjeu que représente le tourisme vert. Pour rappel, le tourisme équivaut à environ 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Parmi ces émissions, l’hébergement collectif (hôtels, résidences, gîtes et auberges) est une source significative de consommation énergétique.
Un besoin de solution
Lancé par Tipee (plateforme de développement technologique) en partenariat avec Imagine, Green Tech et Engie, le programme BUNGALOW est présenté en 5 étapes. Dispositif : audits énergétiques, accompagnement technique, télérelève, formation du personnel et sensibilisation des clients.
Patrice Fabre, président des hôtels Karibea, est l’un des premiers à avoir été intéressé par le programme. “Ce programme est une chance pour nous aider à mieux gérer nos consommations.”, affirme t-il. Selon les organisateurs, cette première rencontre serait très positive avec plusieurs établissements, dont trois hôtels Karibea et la Suite Villa, ayant déjà signé la convention pour intégrer le programme. Christophe Philipponneau et Nejia Ferjani espèrent que cet élan se poursuivra en Guadeloupe et en Guyane lors des prochaines rencontres.