Mayotte a été placée, ce samedi 11 janvier 2025, en vigilance orange cyclonique à l’approche d’une tempête tropicale forte nommée Dikeledi qui se situe au moment où nous rédigeons cet article à 800 km à l’Est de Mayotte. L’île avait déjà été dévastée, il y a un mois maintenant, par le passage du cyclone CHIDO.
Le cyclone « traversera Madagascar aujourd’hui et transitera à environ à 75 km dans la journée de dimanche », poursuit le représentant de l’Etat. Météo France estime qu’au moment du passage au plus près du petit archipel de l’océan Indien, des rafales de vent allant jusqu’à 90 à 100 km/h devraient être relevées à Mayotte (contre plus de 220 km/h lors du passage de Chido le 14 décembre). Le prévisionniste met aussi en garde contre « un risque de submersion marine sur les côtes » et prévoit de « fortes précipitations discontinues » jusqu’à la nuit de dimanche à lundi.
Compte tenu de la fragilité du territoire suite au passage de CHIDO, le préfet en appelle donc à l’extrême vigilance de toute la population : il faut se préparer sérieusement à l’éventualité d’un passage du cyclone au plus près et au déclenchement de l’alerte rouge.
L’hôpital de campagne installé depuis le passage du cyclone CHIDO n’accueillera plus de patients et sera donc fermé afin de mettre à l’abri le matériel de l’ESCRIM. La rentrée scolaire qui devait avoir lieu, ce lundi 13 janvier a été repoussée de quelques jours.