Le jeudi 7 novembre 2024, un pêcheur de la commune du Marin, en Martinique, a signalé à la gendarmerie le vol de son navire. En réponse, la Gendarmerie nationale et la Direction de la mer ont rapidement contacté l’attaché de sécurité intérieure de l’Ambassade de France à Sainte-Lucie. Celui-ci a mobilisé les autorités locales, amorçant une coopération transfrontalière pour lutter contre les vols de navires, un trafic qui touche régulièrement les pêcheurs martiniquais.
Grâce aux efforts conjoints des forces de l’ordre français et de Sainte-Lucie, l’embarcation a été repérée dès 8 heures. Les recherches ont conduit la police locale à retrouver le moteur du bateau, déjà partiellement démonté dans une maison abandonnée. Pendant ce temps, les enquêteurs de l’unité de lutte contre le trafic de stupéfiants ont continué à chercher la coque, qu’ils ont finalement retrouvée à 12 heures dans un autre secteur.
Après vérification des documents officiels requis (certificat d’immatriculation, preuve de propriété et dépôt de plainte), la Marine Unit de la Royal Saint Lucia Police Force a restitué le bateau et son moteur à leur propriétaire le 13 novembre dernier.
Le préfet de Martinique rappelle la nécessité de demeurer vigilant et de déclarer rapidement la disparition de son navire pour permettre aux forces de l’ordre des deux territoires d’agir de concert et d’obtenir le même dénouement.