C’est un projet du gouvernement qui fait grincer des dents depuis quelques semaines. Si ce dernier n’a pas encore été voté, il pourrait y avoir déjà des conséquences. En effet, ce projet du gouvernement vise à tripler le produit de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) afin de remplir ses caisses. Cette hausse, si elle est confirmée, entrerait en vigueur le 1er janvier prochain et rapporterait un milliard d’euros.
À titre d’exemple, pour les vols domestiques et en Europe, le barème passerait de 2,63 à 9,50 euros en classe économique. Pour des vols au-delà de 5.500 km, le barème passerait de 7,51 à 40 euros, une catastrophe, notamment pour les Outre-mer qui connaissent déjà des prix excessivement chers des billets d’avion. D’ailleurs, Air France, Air Caraïbes et French Bee ont déjà annoncé qu’elles allaient augmenter le prix des billets d’avion afin de s’aligner sur cette augmentation, on le rappelle pas encore votée.
Un préavis de grève déposé par le syndicat national des pilotes de ligne
Afin de dire NON à cette hausse de la taxe dite « Chirac », le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a décidé de déposer, un préavis de grève nationale, pour le jeudi 14 novembre 2024. Ils expliquent que de « nombreux acteurs du secteur aérien se remettent à peine des effets prolongés de la période de la crise de Covid-19, cette imposition supplémentaire entraînera à terme des dizaines de milliers de suppressions d’emplois en France ».
Le syndicat demande donc le retrait de cet amendement et appelle tous les pilotes à se mobiliser le 14 novembre prochain, avec l’ensemble des salariés du secteur de l’aérien.