Depuis plusieurs semaines, la Martinique est frappée de plein fouet par une crise sociale et des violences urbaines. Les derniers jours, la violence est montée d’un cran, notamment à Case-Pilote, à Saint-Joseph ou encore à Schoelcher. Face à cette situation, le député, Marcellin Nadeau demande une intervention urgente et responsable du gouvernement face à cette crise.
Hier, des heurts ont éclaté entre la population et les forces de l’ordre, qui ont eu recours à des gaz lacrymogènes dans des quartiers habités par des familles, des personnes âgées, et des enfants. Ces actes de répression, injustifiables dans leur brutalité, soulignent le comportement délétère avec lequel le gouvernement traite le mouvement social relatif à la vie chère. Aussi, ils ne font qu’exacerber la tension et compromettre toute perspective de dialogue apaisé. Il est crucial de mettre fin à cette spirale de surenchère et de provocations réciproques. Nous condamnons fermement ces violences, qu’elles soient le fait des forces de l’ordre ou d’auteurs d’exactions inacceptables. Cette surenchère de violences n’apportera aucune solution durable à la crise sociale actuelle. Au contraire, elle ne fera que durcir les positions et rendre plus difficile la restauration d’un climat apaisée.
Pour Marcellin Nadeau, il est de la responsabilité de l’Etat de désamorcer cette situation, non par la force, mais par le dialogue et la recherche de solutions équitables.
La situation actuelle appelle également une intervention responsable et immédiate du ministre des Outre-mer, dont l’absence sur le terrain est incompréhensible. Il est temps que l’État entre en concertation avec les élus locaux et nationaux, afin que des solutions durables et équitables, à la hauteur des besoins de nos concitoyen.nes, soient enfin élaborées et mises en œuvre.