Dans un courrier en date du 3 avril 2024, le représentant de l’Etat, Jean Christophe Bouvier, répond favorablement à la demande du Président du Conseil Exécutif de Martinique, Serge Letchimy de mettre en place une conférence élargie sur le foncier en Martinique et une mission d’Etat.
Le président du conseil exécutif de la CTM se félicite de la réponse rapide et positive de l’Etat à sa proposition d’organiser cette rencontre afin de dresser l’état des lieux de la situation du foncier en Martinique, et d’identifier les solutions susceptibles d’être mises en œuvre pour faire face à cette situation dramatique en Martinique.
Un calendrier sera arrêté conjointement avec tous les acteurs afin d’aborder l’ensemble des questions liées à la problématique foncière en Martinique, sans tabou.
Des représentants de collectifs de citoyens mobilisés ces dernières semaines reçus à la CTM
Dans un communiqué, la CTM a annoncé que Lucien Saliber, président de l’Assemblée de Martinique et Alexandre Ventadour, conseiller à l’Assemblée ont reçu une délégation d’associations citoyennes à laquelle participaient entre autres des représentants de l’Assaupamar et du Kollectif Jistiss Matinik. Des échanges constructifs ont eu lieu concernant la problématique du foncier en Martinique. La mise en place d’une large concertation et la création d’une Mission d’Etat dont l’objectif serait de créer un cadre législatif adapté à la réalité martiniquaise ont été évoquées.
Le président SALIBER s’est engagé à porter l’examen d’une motion lors de la toute prochaine réunion plénière de l’assemblée de Martinique. Cette motion sera soumise au débat en fin de séance conformément aux dispositions du règlement intérieur. L’Assemblée de Martinique demeure engagée à traiter les enjeux soulevés par cette épineuse question du foncier sur notre territoire.