À travers un courrier envoyé au préfet Jean-Christophe Bouvier, Serge Letchimy, le président du conseil exécutif de la CTM, lance un appel à l’Etat en faveur d’une mobilisation sans précédent pour faire face aux désordres fonciers que connaît la Martinique, désordres qui sont à l’origine de contentieux, voire de drames.
L’objectif de cette conférence sur le foncier en Martinique est de pouvoir trouver de manière collective des solutions adaptées aux réalités locales et la création d’une mission d’Etat visant à régler ces contentieux.
Nous sommes face à un double problème : celui du titrement et celui de la sortie de l’indivision successorale. l’Etat doit s’engager à arrêter des solutions concrètes pour protéger et sécuriser le foncier martiniquais, sécuriser les terres agricoles, réguler les biens privés grâce à une réforme nationale et locale et assurer les expertises pour mettre un terme à tous ces contentieux.
Nous vivons en Martinique une crise foncière d’une gravité sans précédent issue d’une histoire qui a fécondé une société à l’origine de désordres sociaux très importants. Cette situation conduit des familles martiniquaises à une fracture dangereuse aggravée par des abus de toute sorte : dépossession et mise en précarité…
Les récentes manifestations en Martinique traduisent ce malaise qu’il faut traiter à la racine. Ne pas les considérer au plus haut niveau de l’Etat et des institutions locales serait nier une réalité qui engendre la multiplication de conflits. Le drame de Clouet aux Trois-Îlets en est l’expression la plus prégnante…
L’Etat doit s’engager à arrêter des solutions concrètes selon plusieurs axes : protéger et sécuriser le foncier martiniquais, sécuriser les terres agricoles, réguler les biens privés grâce à une réforme nationale et locale, et assurer en toute transparence les expertises dans le cadre d’un réseau opérationnel dont le GIP pour la sortie de l’indivision et pour le titrement pourrait jouer un rôle important. Notre responsabilité est d’éviter le chaos, de rétablir le dialogue et d’ouvrir des perspectives très concrètes et durables…