En voilà une bonne nouvelle pour le secteur. Après une période d’arrêt de près de trois ans, le bassin de Radoub, un outil industriel clé pour la réparation navale, a repris ses activités, ce lundi 15 janvier 2024. Cette relance fait suite aux travaux majeurs réalisés par le Grand Port Maritime de La Martinique, représentant un investissement significatif de près de 7 millions d’euros dans la modernisation et le verdissement du bassin. Ces investissements ont été financés via le Plan de Relance par la Collectivité Territoriale de Martinique et l’Etat.
Les améliorations apportées comprennent la mise en place de nouveaux systèmes de pompage permettant de gérer la vidange du bassin, son maintien à sec et le rejet en mer des eaux propres ; la modernisation des voiries et réseaux divers (VRD) ; et le remplacement du système d’éclairage, des armoires de quai, du poste HT (Haute-Tension) et du TGBT (Tableau Général Basse Tension). De plus, l’installation d’un système de traitement des effluents et des eaux pluviales susceptibles d’être polluées contribue à l’amélioration globale de la qualité des eaux de la baie.
Cette modernisation couplée à d’autres travaux, tels que les réparations majeures des maçonneries, la rénovation du bateau-porte et le remplacement des équipements de services aux navires, permet de sécuriser l’entretien du site et les interventions des usagers.
Cette réalisation marque un premier jalon dans la mise à disposition des installations nécessaires pour l‘exploitation du bassin. La société « CHANTIER NAVAL DE LA MARTINIQUE », nouveau concessionnaire depuis novembre 2023, prend officiellement possession du Bassin de Radoub avec ce premier arrêt technique d’un navire de la Marine Nationale.
Ce groupement d’entreprises composé de Sud Moteurs, Chantiers de l’Atlantique, et Piriou, bénéficie du soutien d’un actionnaire majoritaire, SUD MOTEURS GROUPE, un groupe français spécialisé dans la réparation navale, et s’appuie également sur un réseau de sous-traitants locaux performants.