Patrice Talon, le président de la République du Bénin est en Martinique depuis quelques jours. Ce jeudi soir, il se rendra au François à l’Habitation Clément pour un vernissage qui rassemblera plus de 40 artistes Béninois de renom. Du côté du président de conseil exécutif de la CTM, Serge Letchimy qui a pu rencontrer Patrice Talon, mercredi, il a indiqué avoir refusé de manière catégorique, l’invitation de la Fondation Clément pour cette exposition du nom de “révélation ! Art contemporain du Bénin”.
Il souligne :
“une telle rencontre entre l’Afrique et la Martinique, dans un lieu où les murs résonnent encore des cris de douleur de nos ancêtres esclaves, heurte profondément ma conscience politique et morale. Participer à cet évènement serait une dissonance émotionnelle avec le respect dû à la mémoire de ceux dont les souffrances persistent dans ces lieux chargés d’histoires”.
Pour rappel, Jean-Christophe Bouvier, le préfet de la Martinique a pris un arrêté interdisant tout rassemblement dans un périmètre défini au François de 10 heures à minuit. Ce dernier a indiqué avoir été informé par la voie des réseaux sociaux que certains auraient pour intention de perturber le déplacement du président de la République du Bénin, et particulièrement le vernissage de cette exposition.
Euhhh. Sans prendre en compte les antécédents historiques, que le président de la Ctm, conseil régional avant, impose un camouflet à un chef d’état je trouve ça limite…
Mais ce n’est que mon avis…