La Martinique est une terre de talents. Notre île s’est dignement illustrée, une nouvelle fois, cette fois au concours international The Bartenders Society édition 2023. En effet, le martiniquais, Boris Blanc qui a remporté la finale France du concours, les 13 et 14 novembre dernier, à l’hôtel de l’Industrie à Paris représentait la Martinique pour sa toute première participation à ce concours, indépendamment de la France métropolitaine, le mardi 14 novembre 2023.
Après sa victoire en finale France, Boris Blanc du Caribbean BartenderZ s’est donc qualifié pour la finale du concours international où 16 pays se sont affrontés. Il deviendra au passage, l’ambassadeur pour la prochaine édition en France. Les 16 candidats se sont affrontés sur une épreuve de créativité. Chacun a tiré au sort une enveloppe mystère, révélant l’histoire de l’une des trois marques du concours entre Marie Brizard, Saint James et Caraïbos. Ils ont ensuite eu 2 heures pour créer deux cocktails inspirés de ces univers, avec, sans ou low alcool. Ils avaient à leur disposition un marché complet de fruits, légumes, herbes et épices, sans compter les rhumes Saint James, les liqueurs Marie Brizard et les jus Caraïbos.
Boris Blanc tire son épingle du jeu avec deux créations
La créativité des candidats, mais aussi leur audace et leur expertise ont été évaluées par le jury présidé par Matthias Giroud. À l’issue de cette journée, 4 finalistes ont été retenus et ont présenté leurs recettes au public composé de 200 professionnels du bar réunis à l’hôtel de l’Industrie, qui ont voté pour élire le coup de cœur du public.
Finalement, c’est bien le martiniquais, Boris Blanc qui a tiré son épingle du jeu avec ses deux créations, le Créole Garden composée de Rhum Saint James biologique, liqueur de pamplemousse Marie Brizard, sirop de fleurs d’atoumo, jus de citron clarifié, infusion d’eau pétillante atoumo/jasmin, garnish (jasmin/atoumo)
Le Mada Fusion composée de jus de yuzu Caraïbos, de jus de gingembre Caraïbos, Oléo kimquat et kombava d’eau de coco et de Garnish (kumquat confit/zest de kombava)
Boris s’est inspiré de l’histoire de Saint-James ainsi que de saveurs créoles et s’est notamment distingué par l’utilisation de fruits/plantes exotiques et par sa maîtrise technique. Le Martiniquais a donc remporté le concours international The Bartenders Society édition 2023. Il remporte donc la somme de 2 000 euros, une visite de la distillerie Saint James et un voyage dont la destination sera dévoilée ultérieurement. Elis Chou de la Taiwan termine second, Andrey Bartlett de l’Allemagne termine à la troisième place. Le coup de coeur du public revient à Chris Daudigny du Danemark.
Boris Blanc devient donc le meilleur bartender au monde. Un grand bravo à lui !