En cette fin d’après-midi (mercredi 18 octobre 2023), la vigoureuse onde tropicale annoncée dans un précédent article paru sur notre site internet a donné naissance à la tempête tropicale Tammy. Elle est actuellement localisée à environ 1 000 km au sud-est de la Guadeloupe.
Tammy se déplace vers l’ouest à 37 km/h et selon le scénario le plus probable à l’heure actuelle, son centre est prévu de traverser l’Arc Antillais entre vendredi et samedi à proximité immédiate de la Guadeloupe. D’ailleurs, l’île a été placée en vigilance jaune cyclone, il en sera de même pour Saint-Martin et St-Barth d’ici quelques heures.
Concernant la Martinique, si notre île reste dans le cône d’incertitude de la trajectoire, elle reste positionnée dans la partie sud qui est moins exposée aux vents les plus forts. Pour cette raison, la vigilance cyclone n’est pour le moment pas retenue. Pour autant, la Martinique va connaître une dégradation importante des conditions météorologiques (fortes pluies, fortes rafales de vent et vagues-submersion).