Ce jeudi 26 octobre 2023, l’ANFR (Agence nationale des fréquences) a annoncé la fin de l’interdiction de commercialisation de l’iPhone 12 à partir de ce jour dans tout le pays. Elle avait validé, fin septembre, la mise à jour de la marque à la pomme pour réduire les émissions d’ondes de ce smartphone, qui dépassaient légèrement les normes en vigueur.
Déployée le 10 octobre, cette évolution logicielle, contrôlée par l’ANFR, a permis de baisser les émissions de 5,74 W/kg à 3,94 W/kg, soit juste en dessous de 4, la limite réglementaire.
« L’évolution logicielle pas fonctionnelle dans les départements d’outre-mer »
De quoi permettre la levée de l’interdiction de commercialisation… en France métropolitaine uniquement et pas en outre-mer.
Pour quelle raison ? « Cette évolution logicielle n’étant pas fonctionnelle dans les départements d’outre-mer, le retrait du marché de l’iPhone 12 est maintenu dans ces départements (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) ainsi qu’à Saint-Martin », souligne l’ANFR.
Cette fonctionnalité devrait être incluse dans une prochaine mise à jour prévue par Apple pour ces territoires d’ici à la fin de cette année. « Les autres territoires d’outre-mer (Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française) relèvent d’autres cadres juridiques. »
L’ANFR ajoute qu’une procédure européenne est en cours pour permettre aux autres pays de l’Union d’adopter les mesures qui leur paraissent appropriées.