Depuis vendredi 1er septembre 2023, le NHC a placé une virulente onde tropicale sous surveillance. En effet, l’onde qui n’avait pas encore quitté le continent africain se retrouve, ce samedi matin en mer, au large de l’Afrique. Elle a pour l’heure, 70% de chance de devenir un phénomène cyclonique au centre de l’Atlantique. Elle va rencontrer un environnement favorable à un développement à savoir, une température de la mer élevée et un air humide.
Avec une échéance assez lointaine, il convient d’être prudent et de suivre avec attention l’évolution du phénomène. En effet, sa trajectoire reste pour le moment très floue en raison d’une configuration particulière du bassin atlantique avec la présence de 5 systèmes actifs. En attendant, le temps du week-end s’annonce majoritairement sec pour les Antilles avec le retour de la brume de poussières sahariennes.
Toutefois l‘arrivée d’une houle énergétique de nord-ouest générée par Idalia et Franklin va apporter une agitation inhabituelle sur la côte Caraïbe à partir de dimanche.