Depuis le 16 mai 2023, la collectivité de Martinique est concernée par une cyberattaque qui impacte d’une manière générale tous les services de la CTM. Depuis, la CTM fait face à de nombreuses difficultés dont un retard très important dans l’enregistrement, le contrôle, la certification et la liquidation des factures de ses prestataires. Toutes les opérations ont dû être réalisées à la main indique la CTM dans un communiqué de presse envoyé à notre rédaction, ce jour.
Conscient du fort impact de ces retards sur les acteurs associatifs et ceux de l’économie martiniquaise composée principalement de petites entreprises, le président du conseil exécutif de la CTM, Serge Letchimy a pris la décision de demander à l’ensemble de l’encadrement de la collectivité, se se mobiliser à 100% et pendant une durée d’un mois à compter du mardi 26 septembre sur la question de la liquidation des factures en stock.
« Il ne s’agit pas de mettre la Collectivité à l’arrêt, bien au contraire. Les affaires courantes seront assurées, le versement des aides et des prestations sera réalisé, l’accueil des publics se fera comme d’habitude. Ce qui change c’est que, pendant 1 mois, l’encadrement concerné par les questions financières au sein de chaque direction sera mobilisé à 100% sur le recensement, le contrôle, la certification et la liquidation des factures reçues et non réglées. Des ordres de priorité seront donnés en fonction de l’ancienneté et de l’urgence. C’est une décision difficile mais, c’est à ce prix-là que nous rattraperons notre retard et répondrons à l’urgence de la situation », a indiqué Serge LETCHIMY lors d’une réunion interne exceptionnelle.
Les points d’accueil de la Collectivité seront ouverts et fonctionnels pour accueillir et renseigner aux horaires habituels. Les équipes opérationnelles restent pleinement engagées dans le service public à rendre à la population martiniquaise au quotidien.
Pour rappel, une grève illimitée pourrait débuter au sein de la collectivité dès le début de la semaine prochaine.