L'actuMartiniqueMétéoSaison cyclonique

L’onde tropicale active provoque quelques montées des eaux en Martinique qui reste en orange

Les pluies déversées par l’onde tropicale active qui traverse actuellement la Martinique provoque des montées des eaux à certains endroits de l’île. Le territoire est en vigilance orange pour fortes pluies et orages et jaune pour vents violents depuis, lundi soir. De nouvelles pluies pourraient de nouveau concerner la Martinique jusqu'à mercredi matin.

La Martinique reste pour le moment en vigilance orange pour fortes pluies et orages en raison du passage d’une onde tropicale active. Les pluies qui concernent notre île depuis plusieurs heures provoquent quelques montées des eaux. La Rocade de Fort-de-France, en direction du Lamentin serait concernée, au même titre qu’à Bellefontaine, du côté de Petit-Manoir au Lamentin ou encore à Rivière-Pilote au rond-point de Poirier et à Trinité dans le giratoire menant vers Brin d’Amour.

Selon Météo-France qui maintient l’île en vigilance orange, si les averses s’espacent et le risque d’orages diminue, elles demeurent localement soutenues jusqu’à mercredi matin. Au cours de cet épisode, les cumuls de pluie peuvent atteindre 100 mm en 24 heures.

Données chiffrées

C’est en cette fin de matinée que l’on a enregistré les plus fortes précipitations.

A 12h, on relève des cumuls de pluie au cours des 6 dernières heures suivants :

  • 64 mm aux Trois-Ilets dont 37 mm en 1 heure.
  • 60 mm à Fort-de-France dont 38 mm en 1 heure.
  • 50 mm au Gros-Morne dont 38 mm en 1 heure.

Au cours des 12 dernières heures, les rafales de vent les plus fortes ont atteint:

  • 89 km/h au Vauclin
  • 86 km/h à Fond-Saint-Denis
  • 83 km/h à la Caravelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.