Ce mercredi 19 juillet 2023, l’épicerie sociale nommée « Grenn Diri » a été inaugurée. Elle se situe au François, rue François Arago après le presbytère derrière l’église. Elle permettra d’apporter au public franciscain une aide alimentaire diversifiée et de qualité durant 3 à 12 mois. Elle a été inaugurée avec la présence du maire de la commune, Samuel Tavernier et du Conseil municipal, ainsi que les partenaires, la CAF, la CTM, l’ANDES et la Banque Alimentaire de Martinique. Les deux premières familles bénéficiaires étaient présentes pour cette inauguration. La ville estime que 50 foyers seront accueillis la première année et jusqu’à 80 foyers ensuite.
Ce service municipal sera un espace convivial créant du lien social par son espace d’accueil-café et un lieu favorisant la mixité sociale. Le CCAS du François offre ainsi une nouvelle forme d’aide alimentaire pérenne, complémentaire des dispositifs existants. Pour accéder à « Grenn Diri », le bénéficiaire devra participer à un ou plusieurs ateliers de gestion financière et familiale.
Avant de dévoiler l’enseigne de la boutique, le maire du François, Samuel Tavernier, a indiqué que cette simple épicerie sociale est vouée à devenir une véritable plaque tournante de la vie sociale de la commune. Il a aussi félicité le CCAS qui assure la gestion de ce service municipal tout en remerciant les partenaires, la CAF de Martinique, l’ANDES ou encore la SMHLM pour la mise à disposition des locaux.
Le budget de l’opération de l’épicerie sociale qui s’élève à environ 180 000 € a reçu une aide au financement de la CAF de 50 % pour le fonctionnement et 80 % au niveau de l’investissement.
Produits frais et variés 50 à 70% moins chers
L’émotion a gagné l’assistance lorsque l’enseigne a été dévoilée par les élus avant qu’ils ne coupent le ruban ouvrant les portes de la nouvelle épicerie sociale. Les invités ainsi que les premiers bénéficiaires ont découvert des rayonnages achalandés de produits aux prix affichés 50 à 70 % moins chers que dans les magasins traditionnels.
Des armoires réfrigérées et un étal de fruits et légumes frais montrent la diversité des aliments proposés. Selon les assistantes sociales du François et de la CTM présentes, ce dispositif est accessible aux personnes qui doivent avant tout avoir un projet de gestion financière et familiale. Leur rôle est d’évaluer ces projets pour orienter les familles vers ce dispositif solidaire. Au François comme en Martinique, les personnes sont de plus en plus démunies aussi bien pour celles relevant des minima sociaux que celles qui travaillent ont-elles souligné.
Vers de nouvelles aides sociales au François
En conclusion, le maire a indiqué que ce nouveau dispositif complète l’investissement de la ville depuis 2020 dans le domaine social. Récemment, le portage de repas à domicile a été lancé et connaît un grand succès avec aujourd’hui plus de 70 bénéficiaires. D’autres projets viendront compléter l’offre sociale de la commune telle que le Taxi social ou encore le futur Parc Intergénérationnel du Môle.