La préfecture a pris un arrêté afin d’interdire toute manifestation sur la voie publique à Fort-de-France, du mercredi 17 au vendredi 19 mai 2023. Une décision prise suite à un appel à mobilisation lancé sur les réseaux sociaux en lien avec la visite du ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti.
Selon la préfecture, aucune manifestation n’a été déclarée auprès d’eux, ne permettant donc pas de prendre les dispositions pour prévenir les troubles à l’ordre public.
Pour rappel, en application des articles L.211-1 et L.211-2 du code de la sécurité intérieure, les cortèges, défilés et rassemblements, et, de façon générale, toutes manifestations sur la voie publique sont soumis à déclaration préalable au moins 3 jours francs avant la date de la manifestation. Dans ces circonstances, et afin de maintenir l’ordre et la tranquillité publics, le préfet de la Martinique a été conduit à interdire les rassemblements non déclarés du mercredi 17 mai 2023 à 00h00 au vendredi 19 mai 2023 à 20h00 dans certaines rues de Fort de France précisées par arrêté préfectoral.
Pour mémoire, la participation à une manifestation interdite est passible d’une contravention d’un montant maximum de 135 euros en vertu de l’article R 644-4 du Code Pénal. Les forces de l’ordre seront mobilisées pour assurer le respect de cet arrêté.
Le préfet de la Martinique tient à rappeler qu’il est profondément attaché à la liberté de manifester, qui est un principe fondamental de notre République. Dans le cadre d’un dialogue constructif, les organisateurs de rassemblements sont invités à se rapprocher de la préfecture pour concilier droit de manifester et garantie de l’ordre public.