GouvernementL'actuMartinique

Les manifestations sur la voie publique à Fort-de-France interdites jusqu’à vendredi

Un appel à mobilisation a été lancé sur les réseaux sociaux, en lien avec la visite du ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti. La préfecture indique avoir pris un arrêté pour interdire les manifestations sur la voie publique à Fort-de-France à compter de ce mercredi jusqu’à vendredi.

Préfecture de MartiniquePréfecture de Martinique. Photo : martinique.gouv.fr

La préfecture a pris un arrêté afin d’interdire toute manifestation sur la voie publique à Fort-de-France, du mercredi 17 au vendredi 19 mai 2023. Une décision prise suite à un appel à mobilisation lancé sur les réseaux sociaux en lien avec la visite du ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti.

Selon la préfecture, aucune manifestation n’a été déclarée auprès d’eux, ne permettant donc pas de prendre les dispositions pour prévenir les troubles à l’ordre public.

Pour rappel, en application des articles L.211-1 et L.211-2 du code de la sécurité intérieure, les cortèges, défilés et rassemblements, et, de façon générale, toutes manifestations sur la voie publique sont soumis à déclaration préalable au moins 3 jours francs avant la date de la manifestation. Dans ces circonstances, et afin de maintenir l’ordre et la tranquillité publics, le préfet de la Martinique a été conduit à interdire les rassemblements non déclarés du mercredi 17 mai 2023 à 00h00 au vendredi 19 mai 2023 à 20h00 dans certaines rues de Fort de France précisées par arrêté préfectoral.

Pour mémoire, la participation à une manifestation interdite est passible d’une contravention d’un montant maximum de 135 euros en vertu de l’article R 644-4 du Code Pénal. Les forces de l’ordre seront mobilisées pour assurer le respect de cet arrêté.

Le préfet de la Martinique tient à rappeler qu’il est profondément attaché à la liberté de manifester, qui est un principe fondamental de notre République. Dans le cadre d’un dialogue constructif, les organisateurs de rassemblements sont invités à se rapprocher de la préfecture pour concilier droit de manifester et garantie de l’ordre public.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.