Depuis fin décembre 2022, de nombreux riverains dans plusieurs communes de la Martinique vivent un enfer en raison des bwadjaks marron faisant un bruit assourdissant, nuit et jour. Pourtant, la circulation de ces vieilles voitures n’est autorisée que lors des parades.
À l’approche des jours gras, les autorités ont décidé de sévir et d’intensifier les contrôles avec possibilité de saisir les véhicules, notamment à Fort-de-France. Une décision prise à la suite de plusieurs plaintes déposées par des riverains vivants un cauchemar nuit et jour.
Bien qu’il s’agisse d’une tradition ancienne, les bwadjaks sont tenus de respecter les règles de droit commun applicables à tout véhicule en circulation fixées par le code de la route. Les véhicules qui ne répondraient pas aux exigences de sécurité, et qui par ailleurs seraient à l’origine de nuisances sonores excessives et dangereuses pour les personnes vulnérables, et porteraient atteinte à l’environnement et à la qualité de vie, s’exposent à une immobilisation du véhicule par les forces de l’ordre et à une mise en jeu de leur responsabilité civile et pénale.
Le week-end dernier, des contrôles concernant les bwadjaks ou assimilés (véhicule ayant fait l’objet de tuning) ont eu lieu. Le bilan est le suivant :
– 6 pour nuisances sonores
– 1 pour moyens lumineux
– 3 pour conduite sous l’emprise d’un état alcoolique
Dans un communiqué de presse, la préfecture annonce que des opérations de contrôles qui ont lieu actuellement seront renforcées dans les prochains jours afin d’assurer le maintien de l’ordre public.