C’est à l’exploitation Mudard à Bois-Rouge Ducos que les producteurs de bananes et Banamart tenaient une conférence de presse, le mardi 10 janvier 2023. Une conférence qui avait pour but de présenter la toute nouvelle identité visuelle de Banane de Martinique, mais également d’évoquer le sujet de l’autonomie alimentaire qui est très en vogue actuellement en Martinique. Le sujet du non-lieu du scandale du chlordécone a aussi été évoqué lors de cette conférence de presse.
Avec ce nouveau logo, Banamart souhaite permettre aux Martiniquais de s’approprier et de s’identifier à la production locale. Selon les représentants de Banamart, cette stratégie, mise en place depuis quelques jours, semble porter ses fruits avec une nette augmentation des ventes et des demandes dans les hypermarchés.
Lors de cette conférence de presse, le sujet du non-lieu au sujet du chlordécone a aussi été évoqué.
Les producteurs ont indiqué être contre ce non-lieu rendu par le parquet de Paris dans ce dossier très sensible. Banamart qui s’est porté partie civile à informé ne pas en rester là, car les producteurs de banane sont désignés comme responsables de cette situation alors qu’ils sont selon Banamart, les victimes. Les précisions d’Alexis Gouyé, président de Banamart.
Banane de Martinique recrute
Une grande campagne de recrutement a été lancée par Banane de Martinique depuis plus d’une semaine sur les réseaux sociaux. L’objectif est de recruter au moins 300 personnes dans une filière qui compte actuellement 5 000 salariés. À l’heure actuelle, plus d’une quarantaine de candidatures ont déjà été reçues par le groupement.