AideCarburantsGouvernementL'actuMartinique

Une nouvelle indemnité carburant de 100 euros annoncée par Elisabeth Borne

Elisabeth Borne, la Première ministre a annoncé, ce mercredi matin (7 décembre 2022), qu'une nouvelle indemnité carburant de 100 euros sera distribuée aux travailleurs les plus modestes qui utilisent leur voiture. Explications.

Elisabeth Borne annonce une indemnité carburant de 100 euros pour les 10 millions de Français les plus modestes.

Sur RTL, la Première ministre estime que la moitié des ménages seront concernés par cette aide qui équivaut à une ristourne de 10 centimes par litre pour 12.000 km.

« Ça représente une remise de l’ordre de 10 centimes par litre si vous faites 12.000 kilomètres par an, la moyenne de ce que font les Français en une année, a précisé Elisabeth Borne. Ce dispositif sera doté d’une enveloppe d’environ 1 milliard d’euros. »

Cette aide sera versée en une seule fois et ne tiendra finalement compte que de deux critères : le revenu et le fait de posséder une voiture.

« C’est un dispositif très simple, vous allez sur le site des impôts, vous rentrez votre numéro fiscal, votre plaque d’immatriculation, une déclaration sur l’honneur disant que vous avez besoin de votre voiture pour aller au travail et vous recevrez directement 100 euros sur votre compte en banque », a détaillé Elisabeth Borne.

200 euros pour un ménage avec deux voitures

Cette aide qui devrait être versée « au début de l’année prochaine » coûtera environ 1 milliard d’euros aux caisses de l’Etat, a-t-elle précisé. Elle s’appliquera à tout type de véhicule y compris les deux roues.

Matignon précise par ailleurs que cette aide sera personnelle et non par ménage. Autrement dit, un couple modeste (parmi les 5 premiers déciles) qui travaille et possède deux voitures pourra bénéficier de 200 euros. Quant au chômeur qui « a besoin de se déplacer pour chercher un travail », il pourra solliciter des aides auprès de Pôle emploi, a précisé la Première ministre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.