Lors d’une patrouille de surveillance maritime menée par la frégate de surveillance, le Ventôse des Forces Armées aux Antilles a intercepté un navire de pêche suspect en mer des Caraïbes, le 7 décembre dernier à l’aube.
Lors de la montée à bord, les marins ont découvert de nombreux ballots. Les tests réalisés se sont révélés positifs à l’herbe de cannabis. Au vu des documents d’identification du navire présentés par l’équipage à l’équipe de visite, et suite à la confirmation des autorités du pays concerné, la nationalité vénézuélienne du navire de pêche a été établie.
Conformément à la réglementation internationale en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants, les autorités vénézuéliennes ne souhaitant pas abandonner leur compétence juridictionnelle, le Ventôse a fait route vers le sud, afin de remettre l’équipage, le navire et la cargaison aux autorités vénézuéliennes. Le transfert sur un patrouilleur des garde-côtes vénézuéliens a été effectué en mer, le samedi 10 décembre matin. Les 27 ballots de cannabis, d’un poids total d’1,5 tonne, on été détruits au Venezuela en présence d’une délégation française.
Il s’agit là, de la 9ème saisie de l’année 2022 par les forces armées aux Antilles où 5 tonnes de produits stupéfiants ont été interceptées.