Le mardi 19 juillet dernier, une patrouille anti-délinquance se trouvant sur la commune du Lamentin repère ce qui semblait être une transaction de stupéfiants entre les occupants d’une voiture et un piéton. Les policiers tentent de contrôler les individus, ces derniers prennent la fuite en refusant d’obtempérer malgré le gyrophare et la sirène deux tons. Une course-poursuite s’engage donc et le conducteur de la voiture qui avait une conduite très dangereuse commet de nombreuses infractions au code de la route tout en percutant le véhicule des policiers de la BAC.
Les vidéos de cette course-poursuite ont largement été diffusées sur les réseaux sociaux. Sur l’une d’entre elles, on aperçoit un policier qui sort du véhicule et est percuté par le fuyard. Le policier tombait au sol mais parvenait à se relever et à rejoindre son véhicule. Le mis en cause était finalement stoppé sur la commune de Ducos et les 3 occupants interpellés, le conducteur outrageait les agents. Placé en garde à vue et entendu, il reconnaissait l’intégralité des faits reprochés.
Poursuivi pour des faits de refus d’obtempérer, violences volontaires sur agents dépositaires de l’autorité publique avec arme par destination, outrages, défaut d’assurance, et de contrôle technique, le conducteur était présenté et passait en comparution immédiate le 21 juillet. Il était condamné à 4 ans de prison ferme et à payer 500 euros de dommages et intérêts à chaque policier interpellateur.
Quant au policier renversé, après examens médicaux, il souffrait de multiples contusions et dermabrasions et était en arrêt de travail suite à ses blessures pour quelques jours.