Ce jeudi 09 Juin 2022, l’ARS organise un séminaire afin de sensibiliser sur le bon usage des écrans. L’objectif est de fédérer l’ensemble des acteurs de la société civile, citoyens, collectivités locales, associations, entreprises, professionnels de santé… afin qu’une prise de conscience collective s’amorce et que chacun agisse à son niveau, pour favoriser la diffusion d’une culture de l’usage raisonné et raisonnable des écrans. L’usage des écrans : un nouvel enjeu de santé publique Les évolutions technologiques induisent une part de plus en plus importante des écrans au sein des foyers à travers différents canaux (smartphone, télévision, tablette, ordinateur…).
Les enfants sont ainsi davantage exposés aux écrans et à un âge de plus en plus précoce. Les risques existent et les conséquences peuvent être nombreuses sur le bien-être et le développement des jeunes : augmentation de la sédentarité au détriment de l’activité physique induisant des risques de surpoids, voire d’obésité, trouble de plus en plus fréquents du langage et du comportement, impact sur les apprentissages et la mémorisation, diminution des interactions sociales entre les parents et les enfants, pourtant essentielles au développement affectif, cognitif et psychomoteur.
Un séminaire pour informer et fédérer
Afin de mettre en perspective le sujet de l’usage des écrans en Martinique, L’Agence Régionale de Santé avec ses partenaires, organise ce jeudi 09 Juin un séminaire avec pour objectifs de dresser un état des lieux des données et actions existantes sur le sujet , informer la population générale et les professionnels de santé des données et recommandations, et à terme de définir des axes d’intervention sur le champ de la santé (mieux repérer les risques, prévenir des effets indésirables et promouvoir les effets positifs liés aux écrans).
Le public est invité à participer à la visio-conférence en ligne via ce lien : https://us02web.zoom.us/j/4159809068