Dimanche pluvieux en Martinique. À l’avant de l’onde tropicale qui fait tant parler depuis jeudi, une ligne d’averse intense accompagnée d’orages traverse notre île de manière rapide. Selon Météo-France, les intensités de pluie sont très fortes, mais l’étroitesse de la bande et sa vitesse de déplacement limite les cumuls et donc évite le déclenchement de vigilance par exemple.
Après le passage de cette 1ère ligne active, le ciel restera chargé. D’autres averses vont se produire par moment en étant moins actives. En ce qui concerne l’onde tropicale qui se trouve au moment où nous rédigeons cet article à plus de 1 000 km des Petites-Antilles, pour Météo-France, le scénario le plus probable est toujours le même :
Conditions favorables pour un renforcement progressif au stade de dépression tropicale et/ou tempête tropicale avec passage du centre sur le Sud voire l’extrême Sud de l’Arc Antillais entre Mardi soir et mercredi (la plus forte probabilité entre Trinidad et St-Vincent). La Martinique pourrait être toutefois concernées par des pluies localement intenses, avec renforcement du vent et fortes rafales. Les vagues pourraient dépasser 3-3,5m sur la façade Atlantique et dans les canaux. A suivre …donc , et à préciser ultérieurement. (Météo-France Antilles-Guyane)