EducationL'actuMartinique

Festival des mini-entreprises : plusieurs jeunes récompensés

10 équipes, soit 95 jeunes ont participé cette année 2022 au Festival des Mini-entreprises. Ces derniers, qui ont mis en place de nombreux projets, ont présenté leurs produits et services les 18 et 19 mai dernier à un jury composés de professionnels issus du monde de l’entreprise et du monde de l’éducation.

Ce mercredi 25 mai 2022, les champions des catégories collège, lycée et post bac ont été récompensés à l’occasion du remise des prix qui s’est déroulée au Squash Hôtel à Fort-de-France. Le champion « toutes catégories » qui est donc le collège Gérard Café du Marin avec le projet Matinik’s Little Box représentera notre île lors du festival national des Mini-entreprise, le 8 juin prochain au Chalet du Lac à Paris.

Le projet du champion toutes catégories est une lunch box en bambou afin de mettre son déjeuner à l’intérieur. Une boîte écoresponsable.

Le produit du projet Matinik's Little Box
Le produit du projet Matinik’s Little Box. Photo : ZayActu

Le champion des collèges est donc le Collège Gérard Café du Marin avec le projet Matinik’s Little Box. Ils terminent devant le collège Adenet du François avec le projet « Jea 240 (savon local 2 en 1 savon et shampoing) et le collège Castendet avec la résine caraibeen (objets en résine).

Le champion des lycées est le Séminaire Collèges Sainte-Marie de Fort-de-France avec le projet de l’ombre à la lumière (jeu de société pour découvrir l’histoire méconnue de la Martinique). Ils devancent le Legta Croix-Rival de Ducos avec le projet comestible plants and herbs (plantes comestibles fraîches, séchées ou congelées) et le LP Dumas Jean-Joseph de Fort-de-France avec le projet Project seniors (Animations en ligne pour les seniors).

Un prix « initiative emploi » a été décerné à l’équipe O Caeden avec le projet de fabrication d’un savon « bain démarré » et de gamme de produits cosmétiques. Ils devancent la team Spot and Click (Application pour récupérer et faire enlever les VHU), Fleur Bleue (Centrale de réservation de vacances pour les personnes en situation de handicap) et Road Trip (Circuit de visite touristique).

Le Programme mini-entreprises, de quoi s’agit-il ?

Le Programme Mini-entreprise EPA est un programme pédagogique de création d’entreprise mis en place par le Réseau EPA. En Martinique, il est développé par l’association Régionale Entreprendre Pour Apprendre Martinique. Le concept est simple : Les élèves, accompagnés par une équipe pédagogique, créent une entreprise qu’ils font vivre le temps d’une année scolaire.

Ce programme a pour but de développer la confiance en soi, le sens des responsabilités et l’esprit d’initiative des élèves qui prennent part au projet. A ce jour, plus de 1 400 jeunes ont pu être sensibilisés à l’entreprenariat, grâce à ce programme.

Un accompagnement pédagogique et professionnel

Les mini-entrepreneurs sont encadrés par un enseignant et bénéficient de l’accompagnement d’un mentor issu du monde de l’entreprise. Il (ou elle) co-anime avec l’enseignant les séances dédiées au programme et partage son expérience avec les mini entrepreneurs.

ZayActu.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.