« Nous nous acheminons vers un incompréhensible non-lieu dans l’affaire du chlordécone »

2 minute(s) lecture minimale

Dans un communiqué de presse, la CTM par l’intermédiaire du président du conseil exécutif Serge Letchimy n’a pas tardé à réagir suite au non-lieu qui pourrait être prononcé dans l’affaire du chlordécone aux Antilles par le tribunal judiciaire de Paris. En effet, les investigations sur l’utilisation de ce pesticide utilisé entre 1973 et 1993 se sont achevées depuis le 25 mars dernier.

« Nous nous acheminons vers un incompréhensible non-lieu dans l’affaire du chlordécone. Des juges d’instruction ont annoncé aux collectivités et associations plaignantes leur intention de clore le dossier concernant l’enquête sur l’empoisonnement des Antilles au chlordécone, l’orientant ainsi vers un possible non-lieu.

Cette probable décision serait aussi incompréhensible qu’inacceptable par les populations locales, durablement atteintes par les conséquences de ce drame.

Aujourd’hui plus de 90% des Martiniquais et Guadeloupéens sont contaminés par la chlordécone, selon Santé publique France, et les populations antillaises présentent un taux d’incidence du cancer de la prostate parmi les plus élevés au monde.

Nous ne pouvons également occulter que sur 24 000 hectares de surface agricole utiles à la Martinique, 12 000 sont contaminés pour des durées considérables. Ce sont des générations entières qui paieront les conséquences des errements de l’Etat et des responsables.

L’irresponsabilité aggrave la faute.

Il s’agit d’un drame systémique, sociétal, économique et sanitaire, le nier serait un manque de respect envers nous, Martiniquais et Guadeloupéens.

La transcendance de la vérité fonde la puissance et la force de la justice. C’est pour cela qu’il faut continuer à espérer qu’un jour une réelle politique de réparation puisse voir le jour.

La vérité triomphera. »

Partager Cet Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Météo
28°C
Martinique
nuageux
28° _ 28°
83%
4 km/h
dim
28 °C
lun
27 °C
mar
28 °C
mer
28 °C
jeu
28 °C
Téléchargez ZayActu
Android & iPhone · Gratuit
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.