Une requête déposée par l’UGTM en référé liberté contre les mesures du couvre-feu en Martinique

Rédaction ZayActu
1 lecture minimale

Depuis plusieurs semaines maintenant, la Martinique connaît des restrictions de déplacement le soir entre 20 heures et 5 heures du matin. Le 7 décembre dernier, un nouvel arrêté avec prolongation du couvre-feu chez nous a été déposé par la préfecture de Martinique. Tout déplacement doit être justifié d’un motif impérieux d’ordre familial, de santé ou professionnel. Avec ce nouvel arrêté, la dérogation pour les ERP jusqu’à 22 heures n’a pas été reconduite.

Pour le syndicat UGTM, ces restrictions de déplacement entre 20 heures et 5 heures ne sont pas justifiées ni proportionnées, compte tenu de la situation épidémiologique que connaît notre île. Pourtant, le nombre de nouveaux cas ne cesse d’augmenter. L’UGTM demande au tribunal que soit ordonné la suspension de cet arrêté et donc du couvre-feu.

Un référé liberté peut être utilisé en cas d’urgence si une décision administrative porte une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale (liberté de réunion, liberté d’expression, droit de propriété, etc.). Vous devez adresser votre requête au tribunal administratif. L’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire. Le juge doit se prononcer dans les 48 heures. Vous pouvez contester sa décision devant le Conseil d’État.

Partager Cet Article
2 Commentaires

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
24°C
Martinique
ciel dégagé
24° _ 24°
94%
2 km/h
mer
28 °C
jeu
28 °C
ven
28 °C
sam
28 °C
dim
28 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.