Un séisme de magnitude 7,1 sur l’échelle de Richter s’est produit mardi soir dans le sud-est du Mexique, a indiqué le Centre national de sismologie, les autorités faisant état d’un mort et de quelques dégâts dans un premier temps. Le Centre a révisé à 7,1 la magnitude du tremblement de terre qu’il avait initialement estimée à 6,9. Un centre américain, qui avait dans un premier temps averti d’un risque de tsunami dans l’océan Pacifique, a précisé quelques minutes plus tard qu’aucun raz-de-marée n’était à redouter.
MÁS DAÑOS EN ACAPULCO POR SISMO DE 7.1 pic.twitter.com/kgUiX6XTc0
— Diario de Morelos (@DiariodeMorelos) September 8, 2021
L’épicentre se trouve à 11 km au sud-est d’Acapulco, dans l’État de Guerrero, à 400 km au sud de Mexico, a par ailleurs précisé le Centre. Jusqu’à présent, 92 répliques ont été enregistrées, la plus forte étant de magnitude 5,2, d’après le dernier bulletin du Centre national de sismologie.
Un homme tué par un poteau
« Un homme est mort parce qu’un poteau lui est tombé dessus dans la municipalité de Coyuca de Benítez », dans l’État de Guerrero (sud-est), a déclaré à Milenio TV le gouverneur de la municipalité, Héctor Astudillo.
Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a indiqué dans un message que seules « des pierres sont tombées des murs, les mêmes à Morelos (centre), aucun dégât à Oaxaca (sud), aucun dégât à Puebla (centre) » et aucun dégât à Mexico. La maire d’Acapulco, Adela Román, a signalé que « des personnes ont fait des crises de nerfs et sont inquiets car des répliques sont possibles ». Elle a également déclaré que « de nombreuses fuites de gaz » avaient été signalées dans des zones résidentielles.