Covid-19FranceVaccination

Vaccin: la Haute autorité de Santé préconise une dose de rappel pour les plus de 65 ans et les personnes fragiles

VaccinationImage d'illustration / Freepik.

Une troisième dose de vaccin anti-Covid, mais pour qui? Dans un avis publié ce mardi, la Haute autorité de Santé (HAS) préconise un rappel pour “les personnes de 65 ans et plus et celles à risque de formes graves de Covid-19”. La Haute autorité de Santé propose de réaliser ce rappel en même temps que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, dont le début est prévu fin octobre.

Pour l’heure, la HAS estime qu’il n’y a pas lieu d’étendre cette troisième dose à l’ensemble de la population. “Toutefois, l’administration d’une dose de rappel deviendra probablement nécessaire au cours des mois qui viennent, sans qu’il soit encore possible à ce stade de se prononcer précisément, ni sur la population cible ni sur le calendrier”, note l’instance.

Dans son avis rendu ce mardi, la Haute Autorité de Santé se penche également sur le cas des personnes vaccinées à l’aide du sérum monodose Janssen.

Celle-ci recommande ainsi “qu’une dose de rappel avec un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna) leur soit proposée à partir de 4 semaines après la première injection”.

“Les données montrent en effet une protection insuffisante conférée par une seule dose de vaccin contre les formes symptomatiques liées au variant Delta, et les données disponibles ne permettent pas de confirmer l’efficacité à long terme du schéma de vaccination à une dose du vaccin Janssen contre le variant Delta”, précise-t-elle.

Aucune recommandation sur le type de vaccin à ARNm n’est faite, la HAS estimant que les vaccins de Pfizer et Moderna sont “tous les deux très efficaces contre les formes graves de Covid-19, y compris celles liées au variant Delta”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.