La quatrième vague de l’épidémie de covid-19 en Martinique est violente et sans précédent. Le CHUM est complètement saturé au même titre que la morgue. En 48 heures, 1 496 nouveaux cas de covid-19 et 6 décès ont été enregistrés par les autorités sur notre île. À l’heure où nous écrivons cet article, 253 personnes sont hospitalisées dont 34 en réanimation.
Des mesures de confinement avaient été annoncées par la préfecture avec un abaissement du couvre-feu à 19 heures pour une mise en place à partir du vendredi 30 juillet 2021. Selon nos informations, ces mesures ne suffisent pas à casser cette vague de contaminations et pourraient être renforcées d’ici la semaine prochaine. En effet, un confinement strict avec la suppression des 10 kilomètres autour du domicile à l’image de celui connu en mars 2020 sera annoncé dans les prochains jours par la préfecture.
Intensification des contrôles sur mer comme sur terre
En attendant, les contrôles sur mer comme sur terre se succèdent. En effet, plus de 200 policiers et gendarmes sont mobilisés durant ce week-end à l’occasion de l’opération baptisé « Week-end bleu ». En ce samedi soir (7 juillet 2021) dès 20 heures, près d’une vingtaine de policiers étaient mobilisés lors d’un contrôle routier au rond-point de Jaham entre Schœlcher et Fort-de-France.
Près d’une cinquantaine d’automobiles a été contrôlé. La plupart ont pu présenter une attestation leur permettant de circuler. Ce matin, un contrôle sur la plage de l’Anse Figuier à Rivière-Pilote a aussi eu lieu afin de contrôler le respect de la règle des plages dynamiques.
Pour rappel :
Sont autorisés : L’accès aux plages est autorisé pour l’exercice d’activités sportives individuelles, notamment la marche, la course à pied, la baignade et les pratiques sportives nautiques individuelles au départ de la plage dans le respect de la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes et des mesures d’hygiène, sauf pour les personnes d’un même foyer.
🚫 Sont interdits sur les plages, les pratiques sportives collectives, l’organisation de repas (pique-nique…), le transport et la consommation d’alcool et les regroupements de plus de 6 personnes.
Les précisions d’Antoine Poussier, secrétaire général de la préfecture de Martinique.