Le volcan la Soufrière à Saint-Vincent est toujours en éruption en ce lundi 12 avril 2021. Ce matin, vers 4 heures 15, une nouvelle grosse explosion a été observée. Selon les autorités de Saint-Vincent, cette nouvelle explosion a provoqué l’effondrement du dôme et des coulées pyroclastiques* (nuées ardentes) le long des vallées sur la côte est et ouest. NEMO sur sa page Twitter a déclaré: « Les coulées pyroclastiques à La Soufrière, possible destruction et dévastation des communautés proches du volcan». Toujours selon NEMO, l’éruption actuelle de la Soufrière est similaire à celle de 1902. Elle pourrait causer davantage de dégâts dans les prochains jours.
Hier, un message avait été posté sur les réseaux sociaux par les autorités appelant aux personnes restées dans la zone rouge d’évacuer afin de se mettre à l’abri. Cette grande éruption était si puissante qu’elle a été aperçue sur le radar de Martinique. L’éruption pourrait durer encore plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Coulée pyroclastique : Mélange de gaz chaud et de blocs de lave pouvant entraîner d’importantes explosions ou l’effondrement du dôme de lave. Ces coulées peuvent atteindre une vitesse de plus de 400 km/h et sont extrêmement dangereuses.
Réunion d’urgence ce lundi
Le Président de l’Autorité de l’OECS, Premier Ministre du Commonwealth de Dominique, Roosevelt SKERRIT, vient de convoquer une réunion d’urgence de l’Autorité de l’OECS ce lundi 12 avril 2021, à 10h30.
L’objectif est de discuter de la situation à Saint-Vincent-et-les-Grenadines avec l’éruption explosive du volcan La Soufrière, ayant entraîné l’activation de protocoles d’évacuation sur l’île et de définir l’aide appropriée.