À partir de ce lundi 8 février 2021 en France, fini les masques faits maison à l’école. Les élèves devront obligatoirement porter des masques chirurgicaux, FFP2, FFp3 ou en tissu industriel « UNS1 ». Avec l’arrivée des nouveaux variants de la covid-19, les autorités ont décidé de renforcer le protocole sanitaire et donc de proscrire les masques artisanaux dans les établissements scolaires.
Sont concernés par cette interdiction : les masques artisanaux ou industriels en tissu où il est inscrit « UNS2 » pour « usage non sanitaire 2 », garantissant une efficacité de filtration supérieure à 70 %, contre 90 % pour les masques de catégorie 1 (masques chirurgicaux, FFP2, FFP3 ou en tissu industriel « UNS1 »). Seuls ces derniers sont donc autorisés désormais, à l’école comme sur le lieu de travail.
Alors il est vrai que chez nous en Martinique et en Guadeloupe, les écoliers sont en vacances de carnaval. Cette règle s’appliquera dès la rentrée scolaire aux Antilles. Pas besoin de porter le masque pour les écoles maternelles.
Dans cette catégorie 1 sont compris les masques chirurgicaux de type 1, 2 et 2R, FFP2, FFP3 à usage unique, ou encore les masques en tissu réutilisables d’une durée de vie de 5 à 50 lavages selon les modèles. Cela exclut donc tout masque artisanal.
A partir du 1er mars, les masques en tissu au niveau de filtration est supérieur à 90 % seront repérables par un logo spécial bleu-blanc-rouge. Seront indiqué le taux de filtration et le nombre de lavages. Pour ceux fabriqués avant cette date, ils devront indiquer le niveau de filtration.
Distance physique de 2 mètres
Par ailleurs, en plus du renforcement des gestes barrières (lavage des mains régulier, aération toutes les heures…), la distanciation entre deux personnes est désormais portée à deux mètres lorsque le masque ne peut être porté. Il en est de même dans les espaces de restauration collective. Quant aux moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel, ils restent suspendus.