Et oui, un peu perdus dans la gestion complexe des fêtes de fin d’année, vous n’avez peut-être pas remarqué aux Antilles que nous avons eu un mois de décembre avec beaucoup de soleil et moins de vent que d’habitude !
Traditionnellement les alizés reprennent durant la période des avents, mais cette année ils sont restés faibles en décembre (22,7km/h de moyenne au Vauclin). Il faut remonter à 2014 pour trouver un régime de vent plus faible en cette période que cela soit en Martinique ou en Guadeloupe.
Peu de vent mais beaucoup de soleil !
En Martinique, c’est le mois de décembre le plus ensoleillé de ce siècle ; cela fait plus de 24 ans que l’on avait pas eu un mois de décembre aussi bien ensoleillé : 236 heures et 25 minutes au Lamentin.
En Guadeloupe, c’est moins « historique » mais un ensoleillement aussi important (207 heures) ne se produit en moyenne que tous les 8 ans.
Peu de pluie par conséquent
Il manque 40 à 70% de la pluviométrie normale d’un mois de décembre avec par exemple 93mm à l’aéroport de Martinique pour une normale de 145mm.
Autre caractéristique de ce mois de décembre, la fraîcheur des températures nocturnes : 22,3°C de moyenne au Lamentin. il faut remonter à 1994 pour trouver une moyenne plus basse. Le thermomètre est même descendu jusqu’à 16,2°C à FdF Colson, le 9. Mais grâce au soleil, les maximales en journée sont restées élevées (30°C en moyenne).