À la uneActualitésCaraïbesMartinique

Une fin d’année 2020 bien ensoleillée, très peu de pluie et des températures nocturnes bien fraîches

Il a très peu plu en décembre 2020 avec un soleil bien présent. Autre caractéristique de ce mois de décembre, la fraîcheur des températures nocturnes en Martinique.

Et oui, un peu perdus dans la gestion complexe des fêtes de fin d’année, vous n’avez peut-être pas remarqué aux Antilles que nous avons eu un mois de décembre avec beaucoup de soleil et moins de vent que d’habitude !

Traditionnellement les alizés reprennent durant la période des avents, mais cette année ils sont restés faibles en décembre (22,7km/h de moyenne au Vauclin). Il faut remonter à 2014 pour trouver un régime de vent plus faible en cette période que cela soit en Martinique ou en Guadeloupe.

Peu de vent mais beaucoup de soleil !

En Martinique, c’est le mois de décembre le plus ensoleillé de ce siècle ; cela fait plus de 24 ans que l’on avait pas eu un mois de décembre aussi bien ensoleillé : 236 heures et 25 minutes au Lamentin.

En Guadeloupe, c’est moins « historique » mais un ensoleillement aussi important (207 heures) ne se produit en moyenne que tous les 8 ans.

Peu de pluie par conséquent

Il manque 40 à 70% de la pluviométrie normale d’un mois de décembre avec par exemple 93mm à l’aéroport de Martinique pour une normale de 145mm.

Autre caractéristique de ce mois de décembre, la fraîcheur des températures nocturnes : 22,3°C de moyenne au Lamentin. il faut remonter à 1994 pour trouver une moyenne plus basse. Le thermomètre est même descendu jusqu’à 16,2°C à FdF Colson, le 9. Mais grâce au soleil, les maximales en journée sont restées élevées (30°C en moyenne).

Source
Météo-France Antilles Guyane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité