Martinique

POURQUOI LES MARTINIQUAIS SONT LES MEILLEURS

Pour plus d’articles rendez vous sur mon blog charlinah.com 

Bon les gars aujourd’hui j’ai envie d’un article feel good!

Je kiffe mon île, même si c’est pas facile tous les jours (oui c’est ça le véritable amour).
Et j’ai envie de rendre hommage à mon peuple, parce qu’il y a plein de petites choses que nous martiniquais faisons au quotidien, qui font de nous un peuple unique, un peuple à part.

Bien entendu, je pense que toute la communauté antillaise peut se reconnaître et pas juste les Martiniquais, parce qu’en vrai, on est pas si différents!

Pourquoi je kiffe le martiniquais:

 

LA GRILLADE C’EST LA BASE DE NOTRE ALIMENTATION

« Tonton Marcel fait une grillade ce dimanche chez lui » AYAYAYE quand ta maman vient te dire ça là, ces doux mots raisonnent dans tes oreilles! FRISSONS!

On a tous un « tonton Marcel » cet entrepreneur qui a réussi dans le BTP, qui a une femme 3 enfants déclarés, 10 qu’on découvrira chez le notaire après sa mort, une villa piscine (et 3 villas construites pour ses autres femmes), bref, un bon vivant qui adore faire la fête.

La grillade, c’est la base de notre alimentation. Le martiniquais est grilladovore, c’est 2 grillades par mois minimum.

@tatiemaryse

En famille entre amis, à la plage ou en mode piscine party, le régime alimentaire du Martiniquais se compose de poulet, côte de porc, de merguez, parfois de poissons et langoustes (pour les plus aisés)
accompagnés de riz bien sûr, de haricots rouges, de gratin de banane jaune parce qu’on est dans l’excès!

Une grillade parfaite c’est des accras, de la salade, de la viande, du poisson, de l’alcool de la glace en dessert, une partie de dominos ou de belotte, un match de ligue 1 à 15h un mont blanc à 17h, le pain au beurre chocolat à 18h et un « qui a faim »? à 19h30 histoire d’écouler le stock de viande (parce que bien sur on en a fait beaucoup trop) … #indigestion.

On en fait toujours trop – parce qu’on est dans l’excès

conseil: si tu es invité chez un martiniquais vient toujours avec un bac Paradis Glace et une bouteille de Didier … cherche pas, tu comprendras assez vite!

 

RHUM OU CHAMPAGNE: POURQUOI CHOISIR?

Ebé bel! ga missieu n’importe quoi! Tchip!

Nous on fait pas de choix. On a besoin des deux pour que notre métabolisme fonctionne bien.

Premier consommateur de champagne au monde, LE MEILLEUR RHUM du monde. Bienvenue en Martinique.

On est le seul peuple qui fait une sortie plage avec du Deutz et du Ruinart dans sa glacière. C’est n’importe quoi!

Bien sûr les 58 bouteilles vides seront prises en photo pour témoigner de notre alcoolisme latent.

@ct

 

LA MUSIQUE FAIT BATTRE NOTRE COEUR

Qu’est ce qu’un martiniquais sans musique?

La dancehall et le bouillon: pour shattatiser en soirée, enfin quand y’avait des soirées…

@https://djbyron971guada.skyrock.com/19.html

La « trap music » parce qu’on est persuadé d’être des gars d’Atlanta. Tu vois la trap c’est violent, c’est cru, c’est la vraie vie you know. Tu écoutes ça le matin pour te donner la force d’aller chercher la money, et pour arriver bien énervé sur tes collègues alors que de base, tu mènes une vie plutôt tranquille!
Tu écoutes ça à Fitness Park pour te donner la force de soulever les altères, tu vois?!

La salsa pour danser en ligne avec les tontons et les taties lors des fêtes de famille!

Le zouk, la base. La musique qui nous parle à nous les meufs, parce que ok les paroles sont souvent ultra « bateaux » MAIS quand tu as un gros pwel, tu as l’impression que Stony a créé la chanson juste pour toi et que tatie Jocelyne (Béroard) est là pour te tenir la main pour t’aider à traverser ce moment difficile….

Bien sûrrrrr tout martiniquais qui se respecte privilégiera le ZOUK RETRO des années 80 90. On sait tous que c’est les meilleurs sons!
Un ti Gilles Floro, un ti PSE, un ti « avew doudou »… pou moun lan tchinbéw enlè piste la!

@Dance with me IV by Artist Lonnie Ollivierre.

 

ON EST BILINGUES

Oui oui!! On parle français et créole! Ben ouais!

Désolé mais ça sert quand tu vas à Ste-Lucie avec l’Express des îles! Ça sauve des vies hein !

Et puis le créole c’est magnifique, le créole c’est la langue des émotions fortes, elle donne du relief au discours. Il n’est donc pas rare qu’on commence une phrase en français et qu’on la termine en créole! Franchement les mots ont plus de poids en créole quoi, une blague est plus marrante en créole, et une insulte est plus imagée en créole.

Non désolée mais je ressens le monde en créole.

 

NOS MAMANS ONT DE L’ARGENT « SÉRÉ » 

Le Martiniquais aime pleurer « zié sec »! Et ça ça m’a toujours fasciné! Tu demandes à ta maman un floup elle te dit « non j’ai pas d’argent » mais ça te dégare des 1000€ quand c’est pour partir en vacances!
Donc ou té ni lajen?!

Autre exemple: aujourd’hui c’est l’anniversaire de ta maman. Ta maman à 9h du mat: « non je vais rien faire cette année » – ta maman à midi: « je vais inviter 5 6 personnes on va juste trinquer avec un ti gateau yaourt, pas plus » – ta maman a 19h : langoustes, champagne, accras, soupe de poisson, poisson grillé, mont blanc, 50 invités, dj Gil, aux platines Kalash et Beyoncé présentant leur premier duo « drunk in the bando ».

Bref aux Antilles on est super forts en fait, malgré la vie chère on arrive à faire des biddims caddies en hypermarché.En France on pleure pour un paquet de pâtes chez Monoprix, nous on est pas mêlés avec ça.

Et puis on est les seuls à enchaîner le marathon « Tour des yoles – Mercury – Bacchanal » en Août alors que la rentrée des classe arrive … On est des gros malades.

 

LES ANIMAUX SONT NOS MEILLEURS AMIS

@spamartinique

Oui bon vous n’avez pas encore vu ma maman faire fuir un chien rien rien qu’avec son regard.

Le Martiniquais a un rapport très particulier avec les animaux dits domestiques: des chiens, oui … mais « DÉWO »!!

Si les choses tendent à évoluer, on notera que les anciens eux sont pas du genre à caresser les animaux, encore moins les laisser nous lécher quoi beurk! Demander à mettre les restes du repas dans un sachet spécial pour le chien est déjà une très grosse marque d’affection pour nous!

Les chiens ça surveille la maison et puis c’est tout.
Bon y’en a qui poussent le vice, comme mon tonton qui a appelé son chien fer « LE CHIEN », on est au max sur l’échelle du manque de respect.

 

ON A TOUS UNE MAMIE QUI HABITE DANS UN FOND OU SUR UN MORNE

Le genre d’endroit que Google Map n’a pas encore géolocalisé là…

Le genre d’endroit où y’a pas de wifi, le genre d’endroit où il te faut au minimum une baché pour y accéder.

Le genre d’endroit où tu vois ta mamie prendre ses bottes vertes, et « désenn an fon an » pou cueillir des zoranj si, des christophines et des arums.. Ouais ce genre d’endroit …

 

ON ADORE LES MILANS

En vrai quand on réfléchi bien: un milan ça sert à rien!

C’est vrai quoi, savoir que machin est enceinte ou que le mari de bidule la trompé ben ça n’a aucun impact dans notre vie…

Mais quand la voisine débarque à la maison en te disant « makoum ba mwen diw » alors là on est sûr ça, ça nous mets dans tous nos états parce que chez nous le milan c’est une vraie religion! Oui on aime les milans, c’est mal mais on s’en fout!

« Sa pa vré i fè sa? i krazé loto Berna alow? Mè tèt manzel pété, elle est folle je te dis…
Mais ou ka sonjé i té ka konin Berna épi Jean-Pierre ou ka sonjé sa! Tchanmay la sé tchanmay Jean-Pierre ki la lè ou ka wè nin tchanmay la ou ka wè sé nin Jean-Pierre! c’est son portrait craché ma fille. »

Moi même la plupart du temps je connais même pas les gens mais je suis sur ça, j’écoute religieusement … On adore!

 

ON AIME LES « MOTS MANMAN »

Les mots manmans c’est important pour le martiniquais. Pourquoi? Parce que ça évacue toute la pression qu’il a accumulé. Le « mot manman » ça détend, en vrai. C’est important hein!

On m’insulte en français c’est comme une caresse sur mon visage, on m’insulte en créole, manman sé an palaviré yo ba mwen!

Epi y’a des gens qui sont experts en « vatlavé »! Ils ne t’insultent pas simplement, ils habillent le truc pour toi, ils rajoutent des insultes sur les insultes, tu te demandes comment est ce possible d’avoir autant d’imagination!

Non y’a des tites mamies là faut les enregistrer pour la culture.

 

ON KIFFE LES HISTOIRES QUI FONT PEUR

Comme dit mon papa: Matinik péyi mistik!

Nous on a pas besoin de regarder des films d’horreur, on est dans un film d’horreur! On connait tous une histoire cheloue incriminant un vieux monsieur du quartier qui aurait lu « des livres qu’il ne fallait pas lire » et qui avec un œufs de poule Bonnaire, nous fabrique un antéchrist!

Et dès qu’une femme a des troubles ou de la paralysie du sommeil bim c’est le même vieux monsieur qui le soir, se transforme en dorlis et vient chez elle!

@vee

Les ti jeunes qui meurent sur la route: c’est du quimbois! Ton ami a des problèmes? Il te dira que quelqu’un lui veut du mal et est allé voir un « gadèd zafè » CQFD!

Chez nous le Cresyl, c’est pas pour faire le ménage c’est pour éloigner les forces du mal (et les crapauds).

Enfin je voudrais rendre hommage à toutes ces poules sacrifiées sur les carrefours 3 voies lors d’élections ou de tour des yoles!

 

ON AIME JETER DES SORTS AUX GENS

« Map baw twa jou »

Tu vois, encore cette affaire de quimbois. Le martiniquais adore jeter des sors aux gens, les menacer de morts, MAIS À LA RADIO!

Non pardon mais je trouve ça magnifique, les gars appellent « coup de gueule coup de coeur » pour menacer des gens:
« Moun lan ki volè loto mwen an map baw twa jou, ramenen loto mwen ba mwen sinon man pé kay responsab »! 

Il est question de menaces de mort, à la radio, dans le plus grand des calmes!

 

ON N’AIME PAS QU’ON NOUS DONNE DES ORDRES

On a un ti côté indiscipliné, impertinent.
Tu ne dis pas au martiniquais ce qu’il doit faire. Tu lui demandes gentiment si il est d’accord pour faire ce que tu veux qu’il fasse…

Tu veux voir le martiniquais être indiscipliné? Rendez-vous au carnaval 2021…. Ahh oui oui, il y aura un carnaval 2021… Watch and see!

@viaatv – quand on nous dit de pas faire carnaval

 

ON EST VRAIS ET AUTHENTIQUES

Bon bien sûr faut nuancer ces propos: on est des êtres humains comme les autres, y’a des connards chez nous aussi hein!

Mais disons que contrairement à d’autres on a parfois du mal à cacher notre aversion pour une personne, même si on essaye très très fort.
Ça se voit sur notre visage qu’on « sait pas voir ta tête », même quand on essaye de sourire pour toi, on peut pas s’empêcher de te toiser, c’est plus fort que nous, c’est sorti tout seul!

On essaye encore de préserver une certaine une certaine forme d’entraide et de solidarité.

On a aussi un sens de l’hospitalité légendaire. Quand tu viens chez nous on mets les petits plats dans les grands, on a déjà appelé le pêcheur pour du poisson et des langoustes (ah non y’a pas d’histoire de poulet là han han) on t’as déjà servi la liqueur de jujubes datant de 1994 ah ouais on te mets bien !

On peut se plier en 4 pour faire plaisir ou aider l’autre. Et ça ça c’est beau!

 

Bref, on est pas parfaits (et on a pas à l’être). Mais le martiniquais il est comme ça, et c’est pour tout ça que je nous kiffe!

Et toi qu’est ce que tu aimes le plus chez le martiniquais?

Charlina

La Martinique, ma Martinique, retrouvez moi sur mon blog => https://charlinah.com

2 commentaires

  1. Ma dernière lecture avant de dodo!
    A pa ti ri en ri!
    Je viens de Guadeloupe mais cé minm bet min pwel! Nous avons la mm belle culture. Nous sommes le meilleur peuple du monde! Tres tres bien résumé! Au top!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité