Lors d’une conférence de presse ce jeudi, Jean Castex, le Premier ministre a donné plus de précisions au sujet des déplacements qui seront autorisés durant le couvre-feu qui sera instauré dans plusieurs métropoles en France, de 21 heures à 6 heures du matin. Dans l’annonce faite hier, Emmanuel Macron, le président de la République n’a pas mentionné la Martinique.
Cependant, dans une conférence programmée en fin d’après-midi, mercredi dernier (hier), Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique a pris la décision d’instaurer un nouveau couvre-feu en Martinique de 21 heures à 5 heures du matin du coup. Cependant, un COPIL est prévu cet après-midi avec les élus afin de savoir si ce couvre-feu débute samedi comme dans l’hexagone ou lundi de la semaine prochaine.
- sortir pour des raisons de santé (se rendre chez le médecin, à l’hôpital, à la pharmacie de garde)
- promener un animal de compagnie
- aller ou revenir du travail
- voir un proche en situation de dépendance
D’autres motifs pourront être rajoutés sur le plan local (pour la Martinique). Une attestation sera mise en place. L’attestation pourra être écrite «sur un papier libre, notamment pour les personnes les plus âgées ou les gens qui n’ont pas d’imprimante ou de photocopieuse à disposition immédiatement». De nouvelles mesures ont été également annoncées pour les zones où le couvre-feu ne s’applique pas.