Situation actuelle
La Martinique, bien qu’en marge de la circulation principale de la dépression tropicale n°13, va être influencé par son passage à proximité de l’Arc antillais. D’abord en engendrant une panne d’alizé propice aux développements nuageux quasi stationnaires en journée , ensuite par le passage la nuit prochaine de bandes pluvieuses.
Prévisions
Notre département, dés le lever du jour, est en condition de panne d’alizé. Cette situation est propice à la mise en place de brises de mer favorisant le développement quasi stationnaire, sur le littoral mais aussi sur les hauts reliefs, de nuages générant de fortes averses voire de cellules orageuses.
Elles devraient principalement affecter le nord de l’île et la façade atlantique. Toutefois, des développements sur la côte Caraïbe ne sont pas à exclure. On attend des cumuls de 50 à 80 mm en 3h. La situation devrait se calmer en début de soirée.
Pour la nuit prochaine et la journée de demain, liées à la circulation de la dépression tropicale 13, des bandes de précipitations parfois fortes vont transiter sur l’île. Pouvant prendre à nouveau un caractère orageux, elles ajouteraient 30 à 40 mm de précipitations sur l’ensemble du territoire. L’accalmie semble se mettre en place l’après midi. Même si des averses sont encore possibles, elles sont moins soutenues