La covid-19 a-t-elle fait son grand retour en Chine, notamment à Pékin ? Depuis la semaine dernière, le nombre de cas continue d’augmenter avec une centaine de cas enregistrée dans la capitale chinoise après l’émergence d’un nouveau foyer. Hier, le maire de Pékin a indiqué que la situation épidémique dans la ville est « extrêmement grave ». Il a aussi indiqué que toutes les écoles et universités de la ville allaient de nouveau fermer, après un rebond des cas de covid-19.
Pékin a entrepris le dépistage de dizaines de milliers d’habitants après la découverte en l’espace de cinq jours de 106 nouvelles personnes infectées, alors que le nouveau coronavirus semblait pratiquement éradiqué de Chine.
30 zones résidentielles confinées
Les autorités avaient assoupli les restrictions ces derniers mois en raison de l’amélioration de la situation: seuls deux morts du Covid-19 ont été recensés depuis mi-avril dans le pays, où le virus a fait son apparition fin 2019.
Mais la crainte d’une deuxième vague épidémique à Pékin a poussé les autorités locales à agir. La mairie a lancé une campagne de dépistage, a confiné des zones résidentielles et a annoncé mardi de nouvelles mesures. La capitale a aussi appelé ses 21 millions d’habitants à éviter les voyages « non essentiels » à l’extérieur des frontières municipales.
Au total, la municipalité a ordonné le confinement de près de 30 zones résidentielles. Leurs milliers d’habitants n’ont plus le droit d’en sortir mais peuvent être ravitaillés. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué suivre « de très près » la situation et évoqué l’envoi d’experts supplémentaires à Pékin.