La Martinique a dépassé la barre des 200 cas de covid-19 depuis le début de l’épidémie de coronavirus avec l’enregistrement de deux nouveaux cas de covid-19 en une semaine. Il n’y a cependant aucun patient hospitalisé en réanimation à ce jour. La situation semble stable sur notre île, contraitrement à d’autres pays de la Caraïbe.
La surveillance en ville
Entre le 25 et le 31 mai, on enregistre :
- SOS Médecins : 4 consultations pour suspicion Covid-19 contre 9 la semaine précédente > en diminution. Ces consultations représentent 0,6% de l’activité.
- Réseau Sentinelles : comme la semaine précédente, aucune consultation pour suspicion Covid-19 > stable.
A ce jour, le nombre cumulé de cas symptomatiques estimés à partir des données des médecins sentinelles depuis le 23 mars demeure stable à 395. La baisse des indicateurs de surveillance épidémique se confirme et témoigne d’une très faible dynamique de l’épidémie en Martinique. A ce jour, aucun cluster n’a été identifié sur le territoire. Afin de limiter au maximum la survenue de chaines de transmission, les mesures barrières, de distanciation physique et de contact-tracing doivent être maintenues à leur maximum.
La surveillance de la mortalité spécifique au Covid-19
- 14 décès, signalés par le CHU de Martinique, sont à déplorer depuis le début de l’épidémie
- Aucun décès n’est à déplorer chez les moins de 50 ans et la plupart (11 décès) sont survenus chez des personnes de plus de 70 ans.