À la uneActualitésCaraïbesGuadeloupeMartinique

Plages fermées jusqu’au 1er juin, rassemblements limités à 10 personnes, les annonces d’Edouard Philippe

Edouard Philippe, le Premier ministre a présenté ce mardi son plan de déconfinement à partir du 11 mai prochain. Plusieurs annonces ont été faites.

Ce mardi 28 avril 2020, le Premier ministre, Edouard Philippe a présenté le plan de déconfinement à partir du 11 mai. Un discours particulièrement attendu par la population toujours confinée suite à la crise sanitaire du coronavirus. Lors du discours qui aura duré près d’une heure, Edouard Philippe a indiqué que le télétravail devrai être maintnu au moins encore trois semaines.

Réouverture « très progressive » des écoles à partir du 11 mai, de certains collèges à partir 18 mai

Le gouvernement « propose une réouverture très progressive des maternelles et de l’école élémentaire à compter du 11 mai, partout sur le territoire, et sur la base du volontariat », a annoncé le Premier ministre mardi à l’Assemblée nationale.

« Dans un deuxième temps, à compter du 18 mai, mais seulement dans les départements où la circulation du virus est très faible, nous pourrons envisager d’ouvrir les collèges, en commençant par la 6ème et la 5ème », a-t-il ajouté.

Tous les marchés alimentaires pourront rouvrir après le 11 mai, sauf exception

Les marchés de plein air et halles couvertes pourront rouvrir à partir du 11 mai s’ils sont en mesure de faire respecter les distances de sécurité entre les consommateurs, a annoncé mardi Edouard Philippe.

« Les marchés, pour lesquels l’interdiction est aujourd’hui la règle et l’autorisation l’exception, seront en général autorisés, sauf si les maires ou les préfets estiment qu’ils ne peuvent faire respecter les gestes barrières », a déclaré le Premier ministre lors de la présentation de son plan de déconfinement devant les députés.

Cinémas, théâtres, grands musées et salles de concert resteront fermés après le 11 mai

Les grands musées, les salles de cinéma, de concert et les théâtres resteront fermés après le 11 mai, contrairement aux médiathèques, bibliothèques et petits musées qui pourront rouvrir leurs portes, a annoncé mardi le Premier ministre Edouard Philippe.

« Parce qu’ils peuvent fonctionner plus facilement en respectant les règles sanitaires, les médiathèques, les bibliothèques et petits musées, si importants pour la vie culturelle de nos territoires, pourront rouvrir leurs portes dès le 11 mai », mais a contrario, les grands musées, qui attirent un grand nombre de visiteurs hors de leur bassin de vie, les cinémas, les théâtres et les salles de concert, où l’on reste à la même place dans un milieu fermé, ne pourront pas rouvrir », a précisé le Premier ministre.

Réouverture des commerces à partir du 11 mai, sauf les cafés et restaurants

Tous les commerces, sauf les cafés et restaurants, pourront rouvrir à compter du 11 mai mais avec des mesures de protection sanitaire, notamment le port du masque, recommandé pour le personnel et les clients si la distanciation est impossible, a annoncé Edouard Philippe.

Les préfets pourront néanmoins maintenir fermés les centres commerciaux de plus de 40.000 m2. Le gouvernement prendra une décision sur les bars, cafés et restaurants fin mai, pour décider s’ils peuvent ouvrir après le 2 juin, a-t-il précisé.

Port du masque obligatoire dans les transports publics

Le port du masque sera obligatoire pour tous les passagers dans les transports publics pendant les trois semaines suivant la fin du confinement le 11 mai, a annoncé mardi le Premier ministre Edouard Philippe.

« Le port du masque sera rendu obligatoire dans tous les transports, métros comme bus », a déclaré le Premier ministre a l’Assemblée nationale.

Circulation sans attestation à partir du 11 mai, sauf déplacements à plus de 100 km du domicile
Le Premier ministre a annoncé mardi qu’il serait possible de circuler sans attestation à partir du 11 mai, sauf « pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel ».

« Il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation » sauf pour des longs déplacements, a déclaré Edouard Philippe lors de la présentation du plan de déconfinement.

Cérémonies funéraires toujours limitées à 20 personnes, réouverture des cimetières le 11 mai

Les cérémonies funéraires resteront évidemment autorisées » après le 11 mai, mais « comme aujourd’hui dans la limite de 20 personnes », a indiqué mardi le Premier ministre, Édouard Philippe, lors de la présentation du plan de déconfinement.

« Les cimetières seront à nouveau ouverts au public dès le 11 mai », a ajouté le chef du gouvernement devant l’Assemblée nationale.

Rassemblements « limités à 10 personnes » à partir du 11 mai

« Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront limités à 10 personnes », à partir du 11 mai pour le début du déconfinement progressif, a annoncé le Premier ministre mardi à l’Assemblée nationale.

« D’une façon générale, il nous faut éviter les rassemblements qui sont autant d’occasions de propagation du virus. (…) En attendant des jours meilleurs, les mairies continueront à proposer, sauf urgence, le report des mariages », a ajouté Edouard Philippe.

Les plages « inaccessibles au moins jusqu’au 1er juin »

Edouard Philippe a annoncé mardi que les plages, fermées depuis le début du confinement, resteront « inaccessibles au public au moins jusqu’au 1er juin ».

Le Premier ministre a également indiqué, devant les députés, que les parcs et jardins « ne pourront ouvrir que dans les départements où le virus ne circule pas de façon active ».

Source : BFM TV

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité