Au kenya, un inventeur de 25 ans créée des gants intelligents capable de convertir les mouvements de la langue des signes en discours audio.
L’Afrique est une Terre d’innovations. L’invention de ce jeune Kenyan nommé Roy Allela âgé de 25 ans illustre parfaitement la situation.
Roy Allela a créé des gants intelligents, baptisés Sign-IO, qui ont la particularité de convertir les mouvements de la langue des signes en discours audio en temps réel. Cette innovation a pour objectif d’aider les sourds et muets à pouvoir mieux communiquer avec leur entourage. L’idée de cette invention ingénieuse lui est venue de sa nièce, âgée de six ans, née sourde et qui a eu beaucoup de mal à communiquer avec sa famille. C’est donc ce besoin de pouvoir communiquer et de se connecter avec sa nièce qui a poussé Roy a inventé ces gants. A l’heure actuelle, plus de 30 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles de la parole et utilisent la langue des signes. Ces gants novateurs entendent bien changer la donne, comme l’explique Roy : « Ces gants ont pour objectif de combattre la stigmatisation associée à la surdité et à un trouble de la parole. Si les gants ont l’air cool, chaque enfant voudra savoir pourquoi vous les portez. » Niveau technique, le gant reconnaît les mouvements et transmet ces données à une application smartphone sur Android où elles sont ensuite vocalisées. Grâce à cet exploit, Roy a gagné l’admiration et la reconnaissance de la prestigieuse société américaine ASME (American Society of Mechanical Engineers), la plus grande organisation d’ingénieurs en mécanique dans le monde.
Un merveilleux projet, toujours à l’état de prototype, que l’on espère se concrétiser un jour.