CaraïbesL'actuMartinique

Des collégiens se baladent avec des armes factices en plein Fort-de-France

Des collégiens avec des armes factices.

Dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, on y voit 4 collégiens se baladant avec des armes factices en plein centre-ville à Fort-de-France.

C’est malheureusement la vidéo badbuzz du moment en Martinique. Sur cette dernière, largement diffusée et partagée sur les réseaux sociaux, on y voit 4 collégiens se baladant avec des armes factices en plein centre-ville à Fort-de-France.

Malheureusement, cette vidéo intervient quelques temps après plusieurs faits de violences avec armes à feu. Le dernier en date, le week-end dernier où un policier et un homme ont été blessés aux Terres-Sainville, toujours à Fort-de-France.

Il faut savoir qu’en France, il n’est pas interdit de se procurer une arme factice selon le décret du 24 mars 1999 et de la circulaire ministérielle du 6 mai 1998.

Pour ce qui est du port de ce type d’arme, la circulaire ministérielle laisse à la préfecture la liberté de trancher. Selon les départements, le port d’arme factice peut être interdit dans les transports publics et d’autres lieux publics. C’est le cas pour dix-neuf départements, parmi lesquels ne figure pas la Martinique. Dans les autres, la peine encourue est une amende qui varie entre 11 et 35 euros.