Maria est passée du stade de tempête tropicale en ouragan de catégorie 5 en 48 heures, mais comment expliquer un renforcement aussi rapide de l’ouragan ?
Le 16 septembre 2017, la tempête tropicale Maria voyait le jour. Deux jours plus tard, Maria devenait un ouragan de catégorie 5 au-dessus de l’île de la Dominique avant de perdre en intensité, puis à redevenir un ouragan majeur de catégorie 5 . Mais comment expliquer ce renforcement aussi brutal et rapide ?
Plusieurs facteurs sont à l’origine d’un renforcement si rapide.
L’ouragan Maria s’est renforcé aussi rapidement à cause de la température élevée de l’océan (les 100 premiers mètres de profondeurs) qui était d’au moins 27°C, sachant que c’est le carburant premier des ouragans. Il y avait de l’humidité dans l’air.
Les températures élevées des eaux vont permettre l’évaporation de grande quantité d’eau, qui montera en altitude et fabrique de nouveaux nuages. « Ces derniers vont prendre beaucoup d’ampleur verticale jusqu’à créer des cumulonimubus, de véritables tours orageuses. Autrement dit, une eau chaude et une température élevée à la surface entretiennent la machine à vapeur qu’est un cyclone. » indique nos confrères de 20 minutes.