La CTM refuse de co-organiser les « assises populaires » et rappelle son engagement contre la vie chère

À l’issue d’une rencontre avec l’association RPPRAC, la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) a réaffirmé qu’elle ne s’associera pas à l’organisation des « Assises Populaires contre la vie chère ». Elle souligne que des engagements concrets ont déjà été pris via un protocole signé en octobre 2024, et appelle au respect du cadre institutionnel et démocratique.

Rédaction ZayActu
2 lecture minimale

La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) a opposé un refus clair à toute co-organisation de l’événement intitulé « Assises Populaires contre la vie chère ». Cette position a été réaffirmée à l’occasion d’un échange entre M. Jean-Claude Duverger, Premier Vice-Président de l’Assemblée de Martinique, M. Alexandre Ventadour, Président de la Commission Attractivité, Développement Économique, Numérique et Tourisme, et trois représentants de l’association RPPRAC.

La CTM rappelle que la lutte contre la vie chère a déjà donné lieu à une démarche structurée et collaborative. En octobre 2024, un protocole d’objectif et de moyens a été signé à l’issue de tables rondes réunissant l’ensemble des parties prenantes. Ce protocole vise une réduction progressive des prix de près de 6000 produits de consommation courante, à hauteur de 20 % en moyenne.

L’heure est désormais à la mise en œuvre complète des mesures prévues : mécanisme de compensation des frais d’approche attendu de l’État, pérennisation du CTEA avec un budget de 2 millions d’euros pour renforcer l’agriculture locale et l’autonomie alimentaire. La CTM précise que toute nouvelle demande devra être déposée dans le respect des procédures administratives en vigueur et sera étudiée selon les critères d’équité et de faisabilité budgétaire.

En outre, la Collectivité condamne fermement les violences symboliques visant les élus, notamment les mises en scène macabres incitant à la haine. Ces agissements ont perturbé la séance plénière du 28 avril, reportant l’examen de 67 dossiers cruciaux pour le territoire.

La CTM réaffirme qu’elle poursuivra son action contre la vie chère, mais dans un esprit de responsabilité, sans instrumentalisation ni déstabilisation des institutions.

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
31°C
Martinique
légère pluie
31° _ 31°
66%
6 km/h
jeu
31 °C
ven
29 °C
sam
28 °C
dim
28 °C
lun
28 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.