Âgé de 22 ans, Emmanuel Houcou, coureur de l’équipe de développement d’Arkéa-B&B Hôtels, s’est illustré ce dimanche lors de la 55e édition de Paris-Roubaix Espoirs. Pour sa toute première participation à cette course mythique, il décroche une solide neuvième place après 167 km intenses entre Le Cateau-Cambrésis et le vélodrome de Roubaix. Une performance de haut niveau dans un peloton relevé.
« Je suis un peu déçu de ne pas faire mieux, lâche-t-il. Mais je m’en contente », confie le Martiniquais à l’arrivée, lucide mais fier. Avant le départ, il s’était fixé l’objectif d’un top 10. Mission accomplie.
La course a été remportée par le Danois Albert Philipsen (Lidl-Trek Future Racing), qui s’est imposé devant son coéquipier Jakob Söderqvist. Le podium est complété par Senna Remijn (Alpecin-Deceuninck).
Emmanuel Houcou, quant à lui, a tenu le rythme toute la journée dans un peloton « très nerveux », selon ses mots. « Il fallait rester concentré. Je n’ai pas fait d’erreur, mais ça s’est joué au physique à la fin. » Sur les derniers kilomètres, il a vu ses compagnons d’échappée le distancer à l’approche du vélodrome, sans pouvoir suivre l’allure.
« Malheureusement, c’était mon premier et dernier Paris-Roubaix Espoirs », glisse-t-il avec une pointe de nostalgie. Une dernière qui restera sans doute gravée dans sa mémoire, et un résultat qui laisse entrevoir un avenir prometteur.