Montagne Pelée : plus de 2 200 séismes enregistrés en une semaine, l’activité volcanique en hausse

L’Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique (OVSM) a relevé une forte augmentation de l’activité sismique de la Montagne Pelée entre le 19 et le 26 septembre 2025. Plus de 2 200 séismes d’origine volcanique ont été comptabilisés, un niveau d’activité jamais atteint depuis la réactivation du volcan en 2019.

Rédaction ZayActu
2 minute(s) lecture minimale

L’activité de la Montagne Pelée s’intensifie. Selon le dernier bilan hebdomadaire publié par l’Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique (OVSM-IPGP), 2 267 séismes d’origine volcanique ont été enregistrés entre le 19 et le 26 septembre 2025.

Parmi eux, 2 203 séismes sont de type volcano-tectonique, localisés principalement entre 1 et 4 km de profondeur sous le sommet du volcan. Plusieurs secousses ont atteint des magnitudes significatives, dont une mesurée à 2,16.

S’ajoutent à cela 57 séismes hybrides superficiels, liés à la circulation de fluides sous les dômes de la Montagne Pelée, ainsi que des séismes de type longue-période superficiels et profonds, témoignant d’une activité persistante au sein du système magmatique.

Bien qu’aucun séisme n’ait été ressenti par la population, l’OVSM précise que certains d’entre eux ont atteint une magnitude proche de celle pouvant être perçue par des randonneurs présents sur le volcan.

Une hausse marquée par rapport aux semaines précédentes

La semaine précédente, l’OVSM avait enregistré 651 séismes. En seulement quatre semaines, le volcan a généré plus de 4 000 séismes, soit une moyenne de 1 000 par semaine. L’énergie libérée par ces secousses est estimée à 775 MJ, un niveau supérieur à celui enregistré au cours des derniers mois.

Les scientifiques observent par ailleurs que la sismicité tend à se propager vers des zones plus profondes de l’édifice volcanique, jusqu’à 4 km de profondeur, ce qui pourrait traduire la mise en place d’une convection mécanique dans les parties superficielles du volcan.

Un volcan sous surveillance renforcée

L’OVSM indique que le niveau d’alerte volcanique reste au jaune (vigilance), aucun signe d’éruption n’étant observé à ce jour. Toutefois, les experts rappellent que les périodes de réactivation de la Montagne Pelée s’accompagnent toujours de variations d’intensité et de fréquence de l’activité sismique.

La probabilité d’une éruption à court terme est jugée faible, mais les incertitudes liées à l’évolution du système imposent une surveillance accrue. L’OVSM-IPGP a d’ailleurs renforcé ses moyens d’observation.

Partager Cet Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
24°C
Martinique
partiellement nuageux
24° _ 24°
94%
2 km/h
sam
30 °C
dim
30 °C
lun
29 °C
mar
29 °C
mer
29 °C
Téléchargez ZayActu
Android & iPhone · Gratuit
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.