L’évolution des règles de l’assurance-chômage ne s’appliquera pas en Outre-mer

Rédaction ZayActu
1 lecture minimale

Dans un communiqué de presse, le Gouvernement indique que l’évolution des règles de l’assurance-chômage qui entreront en vigueur en France hexagonale, le 1er février 2023 ne s’appliquera pas en Outre-mer. Une loi portant des mesures d’urgence relative au fonctionnement du marché du travail en vue du plein-emploi avec notamment, une modulation de la durée d’indemnisation qui serait possible en fonction de l’état de la conjoncture.

En Martinique, en Guadeloupe, à la Réunion, à Mayotte (qui relève d’une autre convention chômage), à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy et à Saint-Pierre-et-Miquelon, la réduction d’un quart de la durée d’indemnisation du chômage ne s’appliquera pas.

Cette adaptation de la réforme de l’assurance-chômage s’explique en raison des difficultés des marchés de l’emploi ultramarins qui démontre l’attention du Gouvernement à la situation particulière de la population en Outre-mer.

En effet, le niveau élevé du chômage dans ces territoires et une baisse moins forte que dans l’hexagone justifie cette différenciation des règles. La prise en compte des réalités locales permet ainsi de protéger le pouvoir d’achat des ménages fragiles, tout en continuant les efforts pour permettre un retour au travail durable.

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
30°C
Martinique
légère pluie
30° _ 30°
66%
5 km/h
mer
30 °C
jeu
28 °C
ven
29 °C
sam
28 °C
dim
27 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.