Depuis début décembre, la DDSP de la Martinique est saisie de nombreuses plaintes suite à des escroqueries sur les réseaux sociaux. Les victimes sont contactées via Snpachat, Instagram, Facebook, mail et se voient proposer une offre d’emploi, l’effacement d’une dette financière, ou une contrepartie financière pour encaisser un chèque.
Le fraudeur dépose un chèque sur votre compte et vous fournit des IBAN vers lesquels vous lui virerez les fonds, tout en conservant un pourboire pour services rendus. Une fois les chèques crédités sur votre compte, vous fournissez vos accès de banque à distance au fraudeur ou réalisez vous-même les opérations de virement vers les IBAN qu’il vous a fournis. Les virements sont exécutés et l’argent débité. Mais rapidement, les chèques reviennent impayés (volés, falsifiés, …) et l’argent que vous avez viré vers le fraudeur est perdu.
Toute personne à qui on demande d’encaisser un chèque pour ensuite faire un virement d’un montant inférieur et qui pense donc pouvoir garder la différence, est en face d’un escroc. Les pirates redoublent d’imagination en manipulant les clients via les réseaux sociaux.